|
Marigné-Laillé. Robert Jamin dispense ses conseils... |
2
Robert Jamin est l’un des formateurs de la fédération. © Le Maine Libre
Robert Jamin, ancien président de la section Jardinier sarthois de Marigné-Laillé, transmet sa passion des arbres depuis de longues années.
A la Vallée Bourdaine, en lisière de Bercé, la trentaine de pommiers, poiriers, pruniers ou mirabelliers a été plantée et greffée par Robert Jamin, tout près du grand potager.
« Mes pommiers je les taille, pour ne pas avoir besoin de monter sur une échelle. Quand on vieillit cela évite les chutes » déclare le maître des lieux, sécateur en mains.
Il faut raccourcir les branches en février. « L’arbre ne doit pas faire du bois mais des fruits. Donc on distingue les bourgeons ronds à fruit des bourgeons pointus et l’on dégage le centre de l’arbre parce qu’il lui faut de l’air » indique Robert Jamin, à la quinzaine de personnes venues à son cours en plein air.
L’art du greffage est aussi abordé. « Les arbres à fruits à pépins sont greffés en février. Pour ceux à noyaux, jusqu’au 15 mars. Tous les ans je prépare en nourrice mes porte-greffe. J’ai ainsi des arbres qui ne me coûtent quasiment rien. »
Dernière confidence : « Je mange au moins trois pommes par jour… »