|
Marigné-Laillé. Le centre social la Ruche aimerait étendre son territoire... |
1
Le centre social La Ruche a présenté son projet en début de séance de conseil municipal. © Ouest-France
Fibre, taxe foncière, centre social La Ruche… De nombreux sujets ont été évoqués lors du dernier conseil municipal de Marigné-Laillé, jeudi 30 septembre 2021.
À l’entame du conseil municipal de Marigné-Laillé (Sarthe), jeudi 30 septembre 2021, Yohann Lebreton, directeur du centre social La Ruche de Laigné-Saint-Gervais-en-Belin, et Frédéric Voisin, bénévole, ont présenté les activités de l’association. « Notre centre social rassemble les habitants autour des questions de vie quotidienne, de la famille et de l’accès aux droits, annoncent-ils. Il est aussi une association gérée par des habitants et bénévoles qui s’engagent comme administrateurs et qui sont soutenus par une équipe de professionnels. Il devient alors un lieu de participation pour l’animation de la vie sociale, un lieu de rencontre et de partage entre générations, entre cultures.»
L’association œuvre principalement dans les communes du Belinois et aimerait s’ouvrir vers le territoire de l’intercommunalité. Une proposition a été faite et le conseil devra se prononcer sous peu.
Déploiement de la fibre optique
Le maire, Dominique Covemaeker, a confirmé des travaux sur toute la commune concernant l’arrivée et le déploiement de la fibre optique. « Elle ne sera pas opérationnelle avant le milieu de l’année 2022. »
Les élus avaient à se prononcer au sujet de la réforme de l’exonération de la taxe foncière de deux ans sur les nouvelles constructions. Aussi, la commission des finances a fait la proposition d’une exonération portée à 70 % sur les maisons neuves et extensions. Ce qui rapporterait à la commune 1 954 € pour l’année 2020. Après débat, les élus ont voté cette proposition avec cinq abstentions.
La commune a perçu un montant de 4 122 € d’amendes de police pour les travaux de marquage et de peinture de la bande axiale de la traversée du hameau de Laillé.
Josiane Krawiec, conseillère municipale, remplacera Mathilda Geslin au conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS).