|
Marigné-Laillé. Feux de forêt : la prévention lancée... |
1
Les partenaires (État, département, Sdis, ONF) ont lancé la campagne 2023 de lutte contre les incendies de forêt. © Le Maine Libre
C’est à Marigné-Laillé, dans une clairière près du Rond des Forges, au cœur de la forêt de Bercé, qu’a été lancée jeudi la campagne de prévention des feux de forêt (lire aussi notre édition de samedi, NDLR).
« Le contexte n’est pas des plus favorables à l’entame de cet été 2023 » prévient le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). L’an dernier, 600 hectares sont partis en fumée. La sécheresse de cet hiver suscite l’inquiétude.
Le plan de bataille nommé défense des forêts contre les incendies (DFCI) regroupe le Sdis, l’Office national des forêts, la préfecture, le département. L’aménagement de corridors déboisés de 40 mètres appelés ZAL (zones d’appui à la lutte), l’établissement d’une cartographie numérique de la forêt de Bercé (progressivement disponible sur le terrain même de la lutte contre le feu), le partenariat avec l’ONF sont développés. Ses agents patrouilleurs seront pendant les périodes rouges mis en alerte avec un véhicule tout-terrain porteur d’une citerne de 650 litres d’eau. Le Sdis a aussi considérablement renforcé ses équipements d’intervention contre les incendies par l’acquisition de 21 camions-citernes et quatre autres engins. De nombreux partenaires sont mobilisés, la chambre d’agriculture et les agriculteurs pour prendre des mesures de prévention notamment lors des récoltes de céréales, et tout un chacun à travers l’opération « Sentinelles de la forêt ». Dix communes, parmi lesquelles Marigné-Laillé, ont signé la convention lançant ce dispositif.