|
Mamers. Les travaux de la rue de la Gare vont débuter... |
2
En surplomb de la ville, Gérard Evrard, adjoint au maire, désigne de la main, l’emplacement du Belvédère, face au complexe culturel Saugonna. © Ouest-France
Le calendrier d’exécution des travaux rue de la Gare, à Mamers (Sarthe) est établi. Le projet promet une totale restructuration des lieux et un accent mis sur le panorama.
Les travaux d’aménagement de la rue de la Gare ont été présentés jeudi, sur le site par Gérard Evrard, deuxième adjoint au maire en charge des finances, travaux, urbanisme, environnement et patrimoine.
« Notre projet, prévu de longue date, de réhabilitation, de renaturalisation, de sécurisation et de mise en valeur de ce quartier arrive à exécution à compter de ce lundi 15 septembre 2025 », explique l’élu. La première phase doit se dérouler jusqu’à la mi-décembre, en trois étapes principales « pour lesquelles nous tenons à maintenir toute transparence avec les riverains sur son évolution ».

Perspective du belvédère, devant le parvis du complexe culturel Saugonna. Cabinet Feuillle à Feuille
Cela impose la mise en circulation en sens unique de la rue, entre le rond-point de la rue Estournelles-de-Constant et le boulevard Victor-Hugo. « Pendant la durée des travaux, le double sens de circulation est maintenu pour accéder au parking du complexe culturel Saugonna. »
Accent mis sur le panorama
L’accent sera mis sur le panorama de la ville, avec une large traversée de la rue qui permettra de faire la jonction entre le parvis Saugonna, et accéder à un belvédère (terrasse en bois). « Une piste cyclable et une voie piétonne seront créées, des arbres et arbrisseaux seront plantés de part et d’autre. Un réservoir sera installé pour récupérer les eaux pluviales et arroser des espaces verts. »
Calendrier :
Première phase de travaux, lundi 22 septembre 2025, entre le boulevard Victor-Hugo et l’entrée du parking Trigano, jusqu’à fin octobre. Deuxième phase, lundi 3 novembre, entre le parking Trigano et le parvis Saugonna, jusqu’à fin novembre. Troisième phase, du parvis Saugonna au rond-point Estournelles-de-Constant, jusqu’à la mi-décembre. La voie sera fermée à la circulation lors de la mise en application de l’enrobé. Un plan de circulation sera mis en place à partir de la rocade pour accéder au complexe culturel Saugonna.