|
Mamers. Les éleveurs privilégient les concours pour écouler leur viande... |
1
Derrière les animaux de viande, Michaël Hermenault (à gauche), accompagné de ses deux filles, Clarisse et Mélie, et de Christian Leffray. © Ouest-France
Le 56e concours d’animaux de viande de Mamers (Sarthe) est une référence. Organisé tous les ans, il regroupe des éleveurs venus des départements du grand ouest.
Mamers, situé au cœur du Saosnois, accueillera samedi 16 mars 2024, le 60econcours des animaux de viande. L’association Concours des animaux de viande, présidée par Christian Leffray, en assure l’organisation et est affiliée à la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie (FNCAB).
Alors que la crise agricole est d’actualité, plus que jamais, les éleveurs redoublent d’efforts pour présenter et écouler les plus beaux sujets de leur élevage. Michaël Hermenault, éleveur, naisseur, engraisseur, installé il y a près de trente ans dans son exploitation au lieu-dit La Vallée, dans la commune de Montgaudry (Orne), avec un cheptel de 160 têtes de mères de race limousine, épaulé par son frère Yannick, employé, et son fils Rémi, en alternance BTS agricole à l’Agrocampus La Germinière de Rouillon, participera samedi au concours. Il a pour habitude de fréquenter les concours d’animaux de viande de Mamers, La Ferté-Bernard et Évron (Mayenne), les plus prestigieux de la région où figurent des animaux de viande d’une qualité remarquable.
Cinquante éleveurs venus du grand Ouest
« Mon élevage est uniquement composé d’animaux de race limousine, avec 160 mères, dont je garde toutes les femelles pour l’engraissement ou la reproduction, et je vends les mâles pour la production de broutards, explique l’éleveur. Cette année, j’expose quatre vaches qui ont entre 3 ans et demi et 4 ans et demi, qui, chacune, ont eu deux veaux. Depuis cinq mois, elles sont à l’engraissement avec uniquement des produits de l’exploitation, luzerne déshydratée, foin, herbe d’ensilage. Seule la paille de litière est extérieure à mon exploitation. »
Les professionnels de la boucherie sont nombreux à fréquenter ce concours. « Le concours est l’occasion de mettre en valeur les signes officiels de qualité, dont le Label rouge bœuf fermier du Maine et le Blason prestige (race limousine), et nous aurons un exposant de viande bio avec quatre animaux, explique Christian Leffray. Au total, nous avons 140 animaux inscrits de 50 éleveurs venus de sept départements du grand ouest. La tradition de ce concours veut qu’il précède Pâques de quinze jours, les bouchers ne s’y trompent pas pour achalander leurs vitrines aux fêtes pascales, avec des morceaux de viande référencés concours de Mamers. »
Samedi 16 mars 2024, concours animaux de viande, 2, rue de la Gare, Mamers, parking espace culturel Saugonna, de 8 h 30 à 18 h, ouvert au public, gratuit. Déjeuner sur place, 23 €. Visite des officiels à 15 h, avec remise des récompenses. Contact : Christian Leffray, tél. 06 02 35 39 94.