|
Mamers. Des observateurs de la biodiversité recherchés... |
1
Identification d’espèces avec un animateur du parc. © Arnaud Lerondeau
Après le succès des deux dernières éditions, le réseau des observateurs et observatrices de la biodiversité, porté par le Parc naturel régional et Géoparc mondial Unesco Normandie-Maine, lance un appel à candidatures pour une troisième et ultime édition qui s’étendra d’octobre 2025 à octobre 2026. À ce jour, plus de 8 500 observations ont été collectées représentant plus de 1 800 espèces recensées, grâce à l’engagement de 83 volontaires issus de 60 communes du Parc.
Trente nouvelles personnes recherchées
Trente nouveaux observateurs et nouvelles observatrices (sur trente communes différentes) sont recherchés. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 octobre. Une occasion unique pour les habitants de mieux comprendre et connaître la faune et la flore qui les entourent.
Le principe est simple : pendant un an, les participants et participantes observent la nature dans leur commune, prennent des photos, partagent leurs découvertes et contribuent à enrichir les connaissances naturalistes locales, en complément du travail mené au quotidien par l’équipe du Parc et Géoparc. Aucune compétence préalable n’est nécessaire, seules la curiosité et l’envie d’apprendre et de partager comptent.
Les candidatures émanant d’habitants ou d’habitantes de communes qui n’ont pas été représentées lors des précédentes éditions seront privilégiées.
Rendez-vous sur le site web du Parc et Géoparc : www.parc-naturel-normandie- maine.fr/observateurs-biodiversite.html pour connaître toutes les modalités et proposer votre candidature jusqu’au 17 octobre.