|
Malicorne-sur-Sarthe. La maison de santé va perdre ses deux médecins en 2021... |
1
La maison de santé de Malicorne-sur-Sarthe est flambant neuve et très fonctionnelle. © Le Maine Libre
Le Dr Mickaël Carstéa et le Dr Pierre Sauves, basés à la maison de santé de Malicorne-sur-Sarthe, vont prendre leur retraite en 2021. Et pour l’instant, il n’y a pas de remplaçants en vue.
La maison de santé de Malicorne-sur-Sarthe, construite en 2014 place de la Gare, compte en ce début 2021 deux médecins généralistes, quatre infirmières, trois dentistes, un kinésithérapeute, un psychologue et un ostéopathe.
Cette maison préoccupe beaucoup les élus car les médecins arrêtent cette année. Le Dr Mickaël Carstéa prend en effet sa retraite le 1er avril et le Dr Pierre Sauves le 30 septembre. Pour l’instant, pas de remplaçants en vue.
Les élus se mobilisent pour trouver des médecins
La communauté de communes du Val de Sarthe et les élus malicornais travaillent sur le dossier d’arrache-pied. Ils ont engagé un chargé de mission santé il y a deux ans ainsi qu’un cabinet de recrutement. Deux médecins ont été trouvés pour Cérans-Foulletourte et Spay mais la pénurie de médecins est importante. Ils s’installent où ils veulent. Peut-être faudrait-il qu’on puisse les obliger à s’installer dans des endroits précis ».
Pour Emmanuel Franco, président de la communauté de communes du Val de Sarthe, la solution de salarier les médecins ne fonctionne pas vraiment et on doit se lancer dans un projet global pour arroser toute la communauté de communes. Mais pour faire émerger un projet de territoire, il faut un médecin qui s’engage. Les médecins veulent travailler en groupe et ne plus être isolés dans leur cabinet. Sans oublier qu’il y a une forte concurrence entre les territoires. Mais on ne désespère pas. Il faut trouver un médecin, c’est indispensable, sauf que nous, élus locaux, on n’a pas tous les leviers en mains ».
Entre 5 000 et 6 000 personnes risquent de se retrouver sans médecin
La patientèle qui risque de se retrouver sans médecin au quatrième trimestre 2021 est estimée entre 5 000 et 6 000 personnes. La maison de santé sans médecin suscite une grande inquiétude chez les infirmières.