|
Malicorne-sur-Sarthe. Exposition « Terre commune » au musée... |
1
Où sont les yeux ? Comment voir ? Une pièce forte d’Anna Kovalenko, artiste ukrainienne. © Le Maine Libre
Le musée de la Faïence et de la céramique, en partenariat avec l’association belge Lieux-Communs, expose sept artistes pour le prix Terre commune jusqu’au 2 novembre.
Le prix international Terre commune est organisé depuis 2022 par Lieux-Communs et le musée malicornais. Cet échange « s’inscrit dans une volonté de promouvoir à la fois la céramique contemporaine et l’échange culturel entre les territoires français et belge ».
Lieux-Communs, une association basée à Namur, investit des lieux patrimoniaux pour des expositions d’art contemporain et développe des intégrations artistiques permanentes dans l’espace public. Elle assure également la direction artistique du festival des 5 saisons à Chaudfontaine (Belgique), événement dédié à la création en lien avec la nature.
Cette année, parmi les très nombreuses candidatures reçues, sept artistes ont été retenus par un jury professionnel pour cette exposition collective au musée. Le ou la lauréate du prix bénéficiera ensuite d’une exposition personnelle au pavillon Fourmarier à Chaudfontaine.
Les artistes, très différents dans leur approche, sont Noémie Couronné, artiste basée à Bruxelles développant une pratique qui se déploie entre peinture et collage, céramique, verre et terre.
Kim Détraux, diplômée des Beaux-Arts de Metz en 2020, se joint la même année au projet de deux céramistes pour monter l’Échelle, atelier-galerie à Metz. Les pièces présentées à Malicorne ont été réalisées dans le cadre de la résidence « Le carnaval des commensaux ».
Louise Devin, diplômée d’un master aux Beaux-Arts du Mans, développe depuis 2010 sa pratique à Bruxelles où elle conjugue projets personnels et engagements collectifs dans diverses associations et collectifs interdisciplinaires.
Rym Esseghaler, née à Tunis, diplômée des Beaux-Arts et de l’École supérieure d’art et de design du Mans, « explore une céramique élargie, mise en relation avec la vidéo, le son et la performance ».
Anna Kovalenko, artiste ukrainienne, née à Dnipro, est diplômée du master de l’académie nationale des Beaux-Arts et d’architecture de Kyiv, vit en France et a participé à plusieurs résidences artistiques dans le monde. Où sont les yeux ? est une métaphore de notre présent.
À voir du mardi au dimanche.