|
Malicorne-sur-Sarthe. Donner envie de redécouvrir la ville... |
1
Jean-Claude Gilbert lors de la conférence. © .Le Maine Libre
Jean-Claude Gilbert, Malicornais de naissance, parti s’exiler dans l’Est plusieurs années est revenu s’installer définitivement dans la  Cité médiévale de CondéÂ
comme il l’a appelée dans son « essai de reconstitution du port et de la ville médiévale à travers 1 600 ans d’histoire » paru en juillet dernier. Il a donné une conférence gratuite dernièrement à l’auditorium du musée, organisée par l’association des Amis du musée.
Une bonne trentaine de personnes très intéressées ont écouté et suivi à l’aide d’un diaporama ses explications et ses recherches. « Un travail de plus d’un an pour que les Malicornais n’oublient pas ce patrimoine, les noms et les lieux effacés. Changer le nom d’une rue c’est effacer une mémoire ! Quand la rue de la Pelarde devient rue Marceau on honore certes un illustre personnage mais on gomme une part essentielle de l’histoire industrieuse des moulins et des commerces de la ville qui, avec le sel, ont fait la richesse de la ville jusqu’à la fin du XIXe ».
Dans le livre richement illustré et documenté par des recherches très pointues, on redécouvre que Malicorne possède « un patrimoine fabuleux. La ville a eu un rôle important dans le transport du sel sur la Sarthe et a tenu lieu de plateforme logistique pour le Maine ».
Jean-Claude va continuer à apporter des ajouts à son livre, notamment sur de grandes familles de France comme les Gaudin qui avaient fortifié Malicorne et fait dire aux Anglais « Godnam, on n’y arrivera jamais ! »
Contact : gilbertmalicorne@orange.fr