|
Maisons fissurées : en Sarthe, 17 communes sur 39 reconnues en état de catastrophe naturelle... |
1
Du 1er juillet au 30 septembre 2020, des fissures ont été constatées sur des habitations en Sarthe, dues à la sécheresse et donc au mouvement de terrain. © Archives Ouest-France
L’été 2020 a été particulièrement dévastateur en Sarthe, notamment avec les mouvements de terrain relatifs à la sécheresse causant de nombreuses fissures sur les habitations. Un arrêté interministériel a donc reconnu 17 communes en état de catastrophe naturelle, sur les 39 concernées par les sinistres.
Un arrêté interministériel a été publié concernant l’état de catastrophe naturelle, déclaré par la sécheresse survenue l’été dernier, du 1er juillet au 30 septembre 2020. En Sarthe, de nombreux dégâts ont d’ailleurs été constatés, sur les façades des maisons notamment. De grosses fissures causées par les fortes chaleurs et donc des glissements de terrains étaient signalés par les habitants.
Un délai de dix jours
De ce fait, plusieurs communes du département ont été reconnues comme en état de catastrophe naturelle. On peut donc y retrouver Arçonnay, Avezé, Le Breil-Sur-Merize, Conflans-Sur-Anille, Dehault, Dollon, La Ferté-Bernard, Lavaré, Nogent-le-Bernard, Parigné-l’Évêque, Préval, Saint-Denis-des-Coudrais, Saint-Michel-De-Chavaignes, Saint-Ulphace, Villaines-la-Gonais, Villaines-Sous-Lucé et Villeneuve-en-Perseigne. 22 autres comme Savigné-l’Évêque, Précigné, Fresnay-sur-Sarthe, Sablé mais encore Le Mans ou Yvré-l’Évêque n’y figurent pas.
Les sinistrés concernés par les communes citées ont donc un délai de 10 jours depuis la parution au Journal officiel, dimanche 6 juin 2021, pour se rapprocher de leurs assurances. « Pour les communes non reconnues, les maires disposent d’un délai de deux mois pour formuler un recours », précise le communiqué transmis par l’association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité de la Sarthe.