|
Maison d’assistants maternels à Vibraye : le début du chantier espéré ces prochains mois... |
1
Philippe Gernot, maire adjoint en charge de la commission travaux, espère que cette MAM répondra aux attentes des familles. © Le Maine Libre
La municipalité de Vibraye (Sarthe) se projette et veut anticiper les besoins des familles en créant proche du centre une MAM (Maison d’assistants maternels). Les travaux pourraient débuter en janvier 2025.
Philippe Gernot, maire adjoint à  Vibraye (Sarthe), présente le projet de MAM (Maison d’assistants maternels) très attendu.  C’est une réflexion qui est engagée depuis longtemps. Nos assistantes maternelles vont partir à la retraite dans les prochaines années et nous avons remarqué que la profession n’avait plus autant de succès. Si nous voulons garder les familles sur la commune et maintenir les effectifs de l’école, la construction d’une MAM est nécessaire ».
+ Vibraye. Vos prochains rendez-vous au Quai des Arts
Jusqu’à seize enfants
Le projet a été confié à l’atelier d’architectes Audevard Cailloux au Mans. La construction du bâtiment de 170 m² dans le lotissement Croizat est financée par la commune. Il sera loué à quatre assistant(e) s maternel (le) s voulant travailler ensemble.
+ Vibraye. Le vendredi soir, c’est cardio stretching
Dans l’idéal, l’ouverture est envisagée en 2026
 La structure sera totalement aux normes pour accueillir jusqu’à seize enfants. Il y aura quatre dortoirs, une salle d’activités, un office, un bureau, un local pour les poussettes, des sanitaires permettant de garder un œil sur la salle d’activités, une laverie et bien sûr un espace extérieur avec préau. Dans l’idéal, l’ouverture est envisagée en 2026. Le coût TTC est d’environ 720 000 € subventionnés par la CAF (Caisse d’allocations familiales), la MSA (Mutualité sociale agricole), la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et la Région. Il resterait 30 % à la charge de la commune. Nous avons déjà deux assistantes maternelles intéressées ».
+ Préserver les hirondelles, un souhait que cet habitant de Vibraye veut partager
Les travaux pourraient débuter en janvier prochain.