|
Maine Cœur de Sarthe. Reso’Ap fait appel au bénévolat... |
1
La Maison des projets, la MSA et générations mouvement ont fait une réunion d’appel aux bénévoles pour constituer un réseau Reso’Ap dans le territoire Maine CÅ“ur de Sarthe. © Le Maine Libre
Le but de Reso’Ap est de pouvoir assurer le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Mardi dernier à la salle polyvalente de Joué-l’Abbé, l’équipe de la Maison des projets du territoire Maine Cœur de Sarthe, associée à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), organisait une première réunion pour faire appel aux bénévoles afin de constituer un réseau pour l’association Reso’Ap.
Gladys Le Bihan, conseillère sociale à la MSA et Janick Cissé, responsable Reso’Ap, ont accueilli les nombreuses personnes pour présenter le projet.
Un dispositif déployé dans la Mayenne, l’Orne et la Sarthe
Reso’Ap (Réseau social d’aides à la personne) a été fondé en 2014 par la MSA et Générations mouvement. Il a pour mission d’œuvrer à l’accompagnement des personnes à domicile ou en dehors de leur domicile. Ce dispositif existe déjà dans trois départements (Mayenne, Orne, Sarthe) avec 1 861 bénéficiaires pour 263 bénévoles. Nous souhaitons déployer Reso’Ap surtout dans les territoires ruraux
explique Gladys Le Bihan.
Ce réseau concerne toutes personnes (âgées, jeunes, en situation de handicap, en insertion socioprofessionnelle, en arrêt maladie…) qui rencontrent des difficultés de mobilité ou d’isolement social et géographique. On peut par exemple faire appel à Reso’Ap pour rompre l’isolement, aller à un rendez-vous médical, faire ses courses, aller à ses activités, faire des visites ou sortie.
Pour constituer Reso’Ap dans le territoire, nous faisons aujourd’hui appel aux bénévoles, c’est-à -dire, toute personne mobile avec permis qui est disponible quelques heures par jour ou pendant les vacances, sachant que ce service est sans engagement et selon les disponibilités de chacun. Par ailleurs, l’association propose des formations (PSC1, prévention routière, atelier numérique, avec ergothérapeute) et des rencontres bisannuelles.
Sachant qu’il faut au moins trois bénévoles pour débuter sur un secteur. La Maison des projets, dirigée par Isabelle Livache, a un rôle de relais entre les personnes bénévoles ou bénéficiaires sur le territoire Maine Cœur de Sarthe.
Contact : 02 43 27 36 77.