|
Madeleine et Raymonde, deux sœurs de 101 et 103 ans, vivent encore chez elles... |
1
Madeleine et Raymonde, vaillantes et actives malgré leurs nombreux printemps. © Le Maine Libre
À Sainte-Jamme-sur-Sarthe (Sarthe), Madeleine et Raymonde, 103 et 101 ans, ont fêté leurs anniversaires. Ces deux sœurs, toujours alertes, continuent de lire Le Maine Libre.
À Sainte-Jamme-sur-Sarthe, c’est avec beaucoup d’émotion et de joie que Madeleine Esnault, née Boucher a fêté ses 103 printemps ce 28 novembre, entourée de ses proches et de sa sœur Raymonde qui a eu 101 ans en août dernier.
Toutes les deux sont fières de dire qu’elles lisent assidûment Le Maine Libre.
+ Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Ehpad : retour sur le monde industriel en milieu rural
Quatre enfants, huit petits enfants et onze arrière-petits-enfants
Madeleine est la troisième enfant d’une fratrie de quatre. Elle est née le 28 novembre 1922 à Sainte-Jamme-sur-Sarthe où elle a toujours vécu. Le 28 juillet 1945, elle a épousé Ernest Esnault qui habitait la ferme voisine. Elle a toujours travaillé dans la petite exploitation agricole avec son mari avant que celui-ci ne rejoigne l’usine de La Guierche. De cette union, quatre enfants sont nés : Jean-Claude, Michel, Francis et Marie-Josèphe, qui l’entourent aujourd’hui de huit petits enfants et onze arrière-petits-enfants.
Madeleine et Ernest se sont retirés dans le bourg dans les années 80. Suite au décès de son mari, ses enfants ont construit un studio dans le prolongement de la maison de sa fille Marie-Josèphe. C’est là qu’elle vit paisiblement. Madeleine est encore très alerte, se déplace sans canne, porte des lunettes uniquement pour lire et faire ses mots mêlés. Elle accomplit encore toutes les tâches du quotidien, sa toilette, le ménage, la serpillière.
Raymonde très alerte
Quant à sa sœur Raymonde qui est née le 4 août 1924, elle vit au Mans, seule dans une maison à étages depuis le décès de son mari. Elle n’a pas eu d’enfant. Elle est également très alerte. C’est une mémoire vivante et incollable sur l’actualité nationale et internationale. Elle a exercé le métier d’expert-comptable et son mari a fait toute sa carrière chez Renault.