|
Lutte contre les termites : l’ensemble de la ville du Mans bientôt classée en zone contaminée... |
1
Pour mieux protéger les citoyens contre le fléau des termites, la préfecture de la Sarthe envisage de prendre un arrêté qui concerne l’ensemble du département. © Archives Ouest-France
Pour mieux protéger les citoyens contre le fléau des termites, la préfecture de la Sarthe envisage de prendre un arrêté qui concerne l’ensemble du département. Ce jeudi 25 septembre 2025, le conseil municipal du Mans (Sarthe) s’est dit favorable à cette décision.
La préfecture de la Sarthe souhaite faire la chasse aux termites. Pour endiguer la prolifération de l’insecte dévoreur de bois, les services de l’État souhaitent classer l’ensemble du département en zone contaminée. Une demande à laquelle ne s’est pas opposé le conseil municipal du Mans, ce jeudi 25 septembre 2025.
Diagnostic obligatoire
Si l’arrêté est validé, celui-ci aura pour conséquence « d’imposer systématiquement la réalisation d’un état parasitaire lors de toute cession d’immeuble bâti sur la Ville du Mans », peut-on lire dans la délibération. Concrètement, cet état parasitaire s’ajoutera à la liste des diagnostics immobiliers à réaliser, et les constructions devront toutes être protégées contre l’action des termites.
Pour l’heure, au Mans, cet état parasitaire est obligatoire pour les immeubles situés dans neuf zones identifiées. Parmi elles, figure notamment une large partie du sud-est de la ville.