|
Luché-Pringé. Une saison de pêche qui s’annonce attrayante... |
1
Ce vigoureux brochet retrouve sa liberté dans le Loir. © Ouest-France
Depuis début février, les membres de la Gaule luchoise procèdent à de nombreux alevinages, dans le Loir et le Carpentras. Plusieurs autres sont prévus.
La saison de pêche s’annonce attrayante à Luché-Pringé. « La Gaule luchoise fait tout ce qu’il faut pour cela, explique Dominique Cordier, le président de l’association. Nous accentuons nos efforts pour financer et réaliser des alevinages. Nous n’avons rien inventé, l’alevinage est une pratique ancestrale qui remonte au XVIIe siècle. À l’époque, c’était les surplus de pêche qui étaient rejetés sur un autre lieu, moins poissonneux, pour le repeupler. »
Dominique Cordier poursuit : « De nos jours, il s’agit de suppléer les carences de la nature en déversant des poissons d’élevage à différents stades de développement, dans un esprit de protection et de restauration. Ça permet d’aider des écosystèmes à s’installer en limitant la disparition du « stock naturel » et c’est cohérent avec la protection de l’environnement. »
Des truites et des brochets
Transportés dans les caissons d’un camion-citerne, les alevins sont livrés à proximité du Loir. Commence alors le ballet des bénévoles qui, par deux, viennent remplir de poissons de grandes poubelles qu’ils vont acheminer rapidement en différents points du cours d’eau pour déverser leur précieux butin.
Les alevinages ont commencé en février sur le Carpentras et sur le Loir, et vont se poursuivre jusqu’à la fin avril, avec un apport de plus de 400 kg de truites fario et arc-en-ciel.
Pour le brochet, ce sont 50 kg de spécimens, de 65 cm en moyenne, qui ont été déversés dans le Loir il y a quinze jours, entre le barrage de la courante et le barrage des îles. Plusieurs autres sont prévus cette année.
La relève se prépare
« Les lâchers de truites permettent d’initier les jeunes pêcheurs, raconte Jacky, l’un des bénévoles de l’association. C’est important parce qu’un enfant qui prend du poisson a de grandes chances de devenir pêcheur pour le reste de sa vie. »
D’avril à octobre, huit ateliers de pêche pour les enfants de moins de 15 ans sont organisés à Luché-Pringé et au Lude : les 29 avril, 6 et 20 mai, 10 et 24 juin, 9 et 23 septembre, 7 octobre, au tarif de 3 € par séance, goûter compris et matériel fournis. Le départ se fait au local du pont à Luché.
Et les 2 juin et 8 septembre, il y aura une fête de la pêche sur le plan d’eau de Saint-Jean-de-la-Motte avec un lâcher de truites. Pour les plus grands, un enduro carpe est prévu du 17 au 20 mai et une pêche au coup, le 25 août.
« Le traditionnel repas champêtre, indispensable à notre trésorerie, se déroulera le 1er septembre », conclut le président, qui souhaite une bonne saison « à tous les pêcheurs qui nous font confiance ».
Les cartes de pêche sont en vente au Café des arts, à l’épicerie Proxi et à l’accueil du camping de Luché-Pringé.