|
Luché-Pringé. Une journée spéciale à l’école pour lutter contre le harcèlement... |
1
Reliés par les chevilles, les enfants par groupes de trois, doivent franchir des obstacles ensemble en communiquant entre eux pour arriver au bout du parcours sans tomber. © Ouest-France
Les élèves de l’école Georges-Jean à Luché-Pringé (Sarthe) ont été sensibilisés à la prévention contre le harcèlement lors d’une journée animée par des enseignant, des agents et des parents d’élèves.
Jeudi 26 juin 2025, les sept enseignants de l’école Georges-Jean de Luché-Pringé (Sarthe), aidés par six parents d’élèves, et sept agents chargés d’épauler les enseignants dans leurs tâches, ont déroulé une journée spéciale dédiée à la prévention contre le harcèlement. Les écoliers ont abordé le sujet par le biais de thématiques comme la solidarité, l’écoute, l’entraide etc.
Un moment de partage et d’écoute
Répartis dans sept groupes, les enfants ont participé à six ateliers ludiques illustrant chacun des thèmes évoqués. Ainsi l’atelier philosophie animé par Isabelle Chartier, la directrice, débutait par la projection d’un court métrage racontant l’histoire d’un groupe d’animaux en détresse qui mettent à profit leurs qualités propres pour venir en aide aux autres, l’illustration débouchait sur une réflexion silencieuse suivie d’une prise de parole des enfants.
« C’est bien d’aider les autres, explique Jade. « Après, on a des amis. Oui et ça va plus vite de faire des choses à plusieurs », renchérit Misha.
Ce fut un vrai moment de partage et d’écoute que la directrice a conclu avec un exemple significatif pour les élèves. « Vos parents n’auraient pas pu réussir la belle fête de la musique qu’ils ont organisée, le 20 juin, s’ils ne s’étaient pas unis et entraidés. »
Dans l’atelier d’art de Sandrine, il s’agissait de décorer un cœur en papier et d’inscrire un mot pour illustrer l’entraide. « Moi, je vais écrire écoute, ou ensemble », réfléchit Julie à haute voix.
« C’est important pour les plus petits »
Au City stade, situé dans la cour de l’établissement, un jeu coopératif était encadré par Emilie. « Par groupes de trois, nous allons relier vos chevilles et vous devrez tenter de franchir des obstacles ensemble en communiquant entre vous pour arriver au bout du parcours sans tomber. »
Inès, Naëlle et Maëlane ont effectué le parcours sans problème. « On a déjà participé plusieurs fois au programme, c’est surtout important pour les plus petits », explique Anaëlle avant de partir suivre un autre atelier.
La journée s’est terminée avec la dégustation d’un goûter confectionné par l’atelier cuisine animé par Thomas, les enfants y ont préparé ensemble des crêpes en partageant les tâches dans la bonne humeur générale.
Éduquer les enfants et associer les parents au déploiement de ces programmes, s’inscrit dans une campagne de l’éducation nationale qui vise à sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l’école.