|
Luché-Pringé. Panneaux photovoltaïques : le projet d’Urba Solar de nouveau évoqué... |
1
C’est dans ce secteur que serait accueilli le projet de panneauxphotovoltaïques porté par Urba Solar. © Le Maine Libre
Lors du dernier conseil municipal, le projet de panneaux photovoltaïques porté par Urba Solar a de nouveau été évoqué.
Lors du dernier conseil municipal, le dossier Urba Solar a de nouveau été évoqué. Un autre contact va être pris avec le chargé de projet qui n’avait pas été informé de la dernière décision du conseil, alors que l’entreprise avait été recontactée par courrier.
En effet, lors de la réunion du conseil municipal du 22 juin 2020, le maire Marc Lesschaeve avait rappelé l’historique de ce dossier et le refus de l’État après validation du règlement du Plui (Plan local d’urbanisme intercommunal). Il apparaît que l’État privilégie le positionnement des centrales de ce type sur des anciennes décharges ou carrières abandonnées.
Pour Luché-Pringé, les conseillers municipaux n’ont pas réussi à confirmer la présence d’une ancienne décharge sur le site, situé sur la gauche route de Pringé à la sortie du village. Cependant, la société Urba Solar souhaite instruire ce dossier pensant qu’une issue positive reste envisageable. La commune de La Chapelle-aux-Choux a également essuyé un refus, mais a choisi de poursuivre sa démarche. Pour faciliter la demande de Luché-Pringé et La Chapelle-aux-Choux, une révision simplifiée du Plui est en cours.
Lors du conseil du 22 juin, le maire avait demandé aux conseillers leur autorisation pour prendre une délibération de principe et signer un bail emphytéotique sous conditions suspensives. Il pense que ce projet est dans l’air du temps et intéressant en termes d’économies d’énergie. « Ce projet de 3,3 ha pourrait alimenter tout Luché-Pringé, hors chauffage électrique, voire plus étant donné que la capacité de la centrale pourrait aller jusqu’à fournir 2 000 habitants. » À l’unanimité, le conseil municipal avait suivi le maire, non sans avoir posé quelques questions.
De son côté, l’entreprise s’engagerait à respecter l’environnement et notamment l’aspect esthétique de la zone en l’encadrant de merlons et de plantations. Le projet proposé prévoit le recyclage des panneaux. Urba Solar estime à 6 600 € annuels le retour sur investissement pour Luché-Pringé.
Le projet peut être consulté à la mairie.