|
Luché-Pringé. La Gaule luchoise organise sa fête de la pêche... |
1
Pour certains enfants, la fête de la pêche de la Gaule luchoise sera le début d’une belle aventure. © Ouest-France
Traditionnellement le premier week-end de juin, une journée de pêche initiatique est organisée au niveau national pour la relève des pêcheurs. Ce dimanche, la Gaule luchoise organise une fête de la pêche à Saint-Jean-de-la-Motte.
« Chaque année, c’est un temps fort pour nous, l’occasion de faire découvrir notre passion aux néophytes et surtout aux enfants. Pour certains d’entre eux, ce sera le début d’une belle aventure », se réjouit Dominique Cordier, le président de l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA), basée à Luché-Pringé.
« La pêche est une activité intergénérationnelle qui offre l’occasion de profiter de bons moments tous ensemble », s’exclame Martin, qui prépare les cannes à pêche pour toute la famille. « Ce sport de nature est aussi un vecteur éducatif efficace pour sensibiliser à la protection de l’environnement, d’ailleurs, nous commencerons la journée avec un rappel du règlement », précise Dominique Cordier. Et d’ajouter : « On apprend beaucoup plus à pêcher qu’à attraper du poisson ! la formule n’a jamais été plus juste qu’aujourd’hui. »
Les inscriptions se feront dimanche à 8 h 30 et les berges seront réservées aux enfants et aux femmes, de 8 h 45 à 11 h 45, heure à laquelle les récompenses seront distribuées, il n’y aura pas de perdants puisqu’il y aura un lot pour tous les enfants.
Ce dimanche, à partir de 8 h 30, sur le ruisseau le Carpentras, au lieu-dit Grimault à Saint-Jean-de-la-Motte. Après-midi de pêche libre, pour tous. Restauration et buvette sur place.