|
Luché-Pringé. En 2025, la bibliothèque mise sur les animations... |
1
La bibliothèque est gérée par une dizaine de bénévoles. © Ouest-France
L’association de la bibliothèque de la commune affiche un bilan excédentaire pour 2024. Mais des bénévoles sont inquiets pour le budget des prochaines années.
Lors de l’assemblée générale, Marianne Pelet-Venet, présidente de l’AGBMLP (Association de gestion de la bibliothèque municipale de Luché-Pringé), a dressé un bilan excédentaire pour 2024. « Au-delà de son rôle de gestion de la bibliothèque, l’association a su émailler l’année de plusieurs nouvelles actions marquantes au service de la population. »
La présidente évoque La Nuit de la lecture, qui a réuni une trentaine de personnes en janvier, et Le Printemps de la poésie, en mars, qui a mis l’accent sur les poèmes préférés des lecteurs et des lectures de textes. « Tout cela a été possible grâce à l’engagement fiable des bénévoles », tient à souligner Marianne Pelet-Venet.
Du tri dans les rayons, la gratuité rejetée
Totalisant 3 321 passages et 4 766 emprunts, la bibliothèque est entièrement gérée par une dizaine de bénévoles. Ils ont opéré cette année un « désherbage » permettant d’éclaircir les linéaires surchargés qui supportaient parfois plus de 6 000 titres. Pour une meilleure lisibilité, ils souhaitent se limiter à environ 4 500 livres, ce qui permettra aussi une meilleure adéquation avec les moyens humains.
L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres et gratuits, et toute personne qui adhère (5 € par an par adulte) peut emprunter jusqu’à dix documents pour une durée de quatre semaines.
« Nous devons examiner le budget prévisionnel pour 2025 sous l’angle d’une gratuité des droits d’inscription, initiative adoptée par cinq des treize bibliothèques communales regroupées dans le réseau Odyssée du Sud Sarthe », a indiqué la présidente.
Plusieurs bénévoles étaient hésitants, exprimant leur inquiétude pour le budget des prochaines années avec une baisse sensible des subventions culturelles.
Finalement, les membres du bureau ont voté le maintien du droit d’inscription à 5 € et provisionneront ainsi le poste des dépenses d’animation pour permettre de financer, cette année, une nouvelle opération innovante qui sera déterminée ultérieurement.
Bibliothèque municipale, rue Paul-Doumer. Contact : tél. 02 43 45 77 98.