|
Luché-Pringé. Du 3 au 8 mai, un pan d’histoire avec le résistant Armand Tuvache... |
1
Une plaque commémorative a été installée près de la mairie à la mémoire d’Armand Tuvache. © Le Maine Libre
Du 3 au 8 mai, salle Raymond-Brossard à Luché-Pringé aura lieu un événement particulièrement important pour rendre un hommage à Armand Tuvache, résistant arrêté et déporté, mort pour la France.
Au-delà de cet hommage, une foule de documents concernant tout ce qui s’est passé à Luché pendant la dernière guerre ont été réunis et des conférenciers experts en la matière invités.
Exposition – commémoration
Vendredi 3 mai, à partir de 18 heures, inauguration de l’exposition et projection à 20 heures du film « L’Armée des ombres ».
Samedi 4 mai : l’exposition est ouverte au grand public pendant deux jours. 14 h 30 ; conférence d’Armand Cohen, sculpteur et artiste plasticien, membre de la famille Chaligné – Tuvache, auteur d’une sculpture qui dénonce les compromissions de certaines élites pendant la guerre. À 15 heures, conférence de Laurent Thiéry, docteur en histoire, membre de la Fondation de la Résistance. « Dora et la Déportation », interview du résistant luchois Jean Maurice âgé de 98 ans.
Dimanche 5 mai : à 15 h 30, conférence d’Emmanuel Jean, correspondant de la Fondation pour la mémoire de la Déportation « La Résistance dans la Sarthe » : réseaux, chronologie, diversité des types de résistance, répression. À 17 heures : conférence de Daniel Potron, historien et auteur de « Les Prisonnières Russes ».
Lundi 6 et mardi 7 mai : l’exposition est réservée aux écoles de Luché-Pringé, Le Lude et La Flèche.
Mardi 8 mai : commémoration au monument aux morts et retour à la salle Raymond-Brossard, vin d’honneur et clôture de l’exposition.
Expositions permanentes
Armand Tuvache ; les travaux des Allemands à Luché : la gare, le carrefour de la Pointe et les caves avec leur projet de base V2 ; le réseau hercule Buckmaster ; exposition nationale sur le camp de Dora, proposée par la Fondation de la Déportation ; la tragédie du château de Mervé ; vie quotidienne à Luché ; les Justes ; l’exode de 1940 et cette liste n’est pas exhaustive.