|
Luché-Pringé. « C’est qui un agri ? », le documentaire qui met les agriculteurs luchois à l’honneur... |
1
Christophe Serrare, réalisateur du documentaire « C’est qui un agri ? », dans son studio de photographie à Luché-Pringé (Sarthe), jeudi 30 juin 2022. © Ouest-France
Le photographe Christophe Serrare s’est mué en réalisateur et filmé une vingtaine d’exploitants locaux dans le cadre d’un documentaire qui sera diffusé lors du comice agricole, les 27 et 28 août 2022. L’occasion de montrer la diversité du métier et de balayer les clichés.
« Pour plaisanter, je dirais que c’est un documentaire à destination des enfants et des Parisiens », résume Christophe Serrare à propos de son documentaire, C’est qui un agri ?. La formule est un brin provocante, mais elle résume bien l’objectif : comprendre le métier d’agriculteur en faisant parler les intéressés et en montrant leur travail en images. Depuis l’été 2021, le photographe installé à Luché-Pringé (Sarthe) filme 26 exploitants de la commune, et réalise un court-métrage qui sera présenté lors du comice agricole, les 27 et 28 août 2022. C’est la première fois qu’un tel projet est mis sur pied dans le village.
Éleveurs, maraîchers, producteurs, toute la diversité de la profession est représentée à travers des interviews, des images du travail quotidien et même des prises de vues aériennes des exploitations. Et pour être le plus didactique possible, Christophe Serrare a fait participer son fils de dix ans, sur le modèle d’une conversation, avec des questions simples auxquelles les agriculteurs répondent par leurs témoignages.
« Montrer la réalité du métier »
« L’idée, c’est de casser l’image d’Épinal du paysan sur son tracteur, précise le réalisateur. Je ne veux pas embellir le métier, simplement montrer la réalité : l’importance de la conscience écologique, du circuit court, mais aussi l’aspect technique et technologique. Aujourd’hui, les formations sont de plus en plus poussées, la profession a beaucoup changé. »
À quelques semaines du comice agricole, d’intenses séances de montage se profilent pour Christophe Serrare afin de finaliser le projet. « Le documentaire est très attendu, ça met pas mal de pression ! », confie-t-il. Le court-métrage sera diffusé tout au long de l’événement. Il donnera peut-être envie au jeune public d’en apprendre plus sur le métier d’agriculteur.