|
Luché-Pringé. Agroforesterie : quatre agriculteurs primés... |
1
De gauche à droite : Antoine Body (CPIE) , Stéphanie Leviau, Damien Ledru et Sylvie Bizery. © Le Maine Libre
Natura 2000, le Pays Vallée du Loir et le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir ont organisé un premier concours général agricole des pratiques écologiques « agroforesterie ». La remise des prix se déroulait vendredi à Luché-Pringé.
Le jury avait visité les parcelles candidates le 26 septembre dernier. Il rassemblait des représentants du CPIE, de la Chambre d’agriculture, de Natura 2 000 sous la présidence de Sylvie Bizery, une Flèchoise éleveuse de bovins retraitée.
Le concours favorise tous les agriculteurs qui ont implanté ou entretiennent des arbres dans leur parcelle et en tirent le meilleur profit tout en préservant la biodiversité, quelle que soit la production. « Cette distinction ne va rien changer sur l’exploitation. C’est un travail au quotidien que nous menons » ont déclaré deux des candidats primés.
Les lauréats : ferme Laviau à Vaas (prix d’accueil de la faune), ferme Pascal Panvert à Vaas (prix de la diversité d’essences), ferme Stanislas Davoine à Mareil (prix maintien du bocage), ferme O fil de l’eau Damien Ledru au Lude (prix du jury Vallée du Loir).
Ils ont reçu un prix, un diplôme et une plaque symbolisant le système de production associant l’arbre et l’agriculture.