|
Louplande. Un vrai marché de Noël, samedi prochain... |
1
Le Père Noël ne pourra pas se promener… © archives Le Maine libre
L’association Attire d’L de Louplande organise un marché de Noël le samedi 19 décembre à partir de 15 heures, sur la place de l’Église.
Cela a été un long parcours pour savoir si ce marché aurait lieu. « Il a d’abord été proposé à la préfecture en tant que marché de producteurs, et nous avons eu son accord, s’agissant de stands alimentaires. De plus, la plupart des exposants sont ceux qui viennent vendre leurs produits au marché hebdomadaire du mercredi. Nous avons ensuite appris que les marchés de Noël pourraient, sous certaines conditions très strictes, avoir lieu. Nous avions bon espoir, des marchés de Noël étant programmés aux alentours de la commune. Et la nouvelle est tombée lundi soir, nous pouvions agrandir notre marché de producteurs aux artisans proposant des produits de Noël. Notre protocole sanitaire a été accepté. Nous n’avons eu que peu de temps pour contacter de nouveaux exposants. Mais nous sommes heureux de pouvoir accueillir, en plus : une fleuriste, une productrice de savons, thés et tisanes, un vendeur de produits du terroir, une fabricante d’objets tricotés, en plus des producteurs locaux : miel, légumes, confitures, œufs, pains bio, viande de porc, et le vendeur de crêpes. Aussi, l’épicier du village tiendra un stand » se félicite Patricia Bonhommet, la présidente de l’association.
Les écuries du Val de Sem de Souligné-Flacé seront présentes sur le site pour des promenades à poney, le Père Noël sera lui aussi présent pour recevoir les derniers vœux des enfants en matière de cadeaux, mais aussi pour lui remettre un dessin. « En effet, nous avons lancé un concours de dessins de Noël auprès des enfants de l’école. Le plus beau sera récompensé par un livre ».
Crise sanitaire oblige, il ne sera pas possible de faire un bisou au Père Noël, qui restera sagement sous un barnum, mais des friandises seront à disposition des enfants les plus sages.
La présidente termine : « La municipalité nous a bien soutenus dans ce projet, même si cela implique une surcharge de travail pour les employés et les élus ».
Tout va être mis en œuvre : gestes barrières, gel hydroalcoolique à disposition sur chaque stand, masques obligatoires pour les exposants et les visiteurs de plus de 11 ans, une entrée et une sortie, balisage du parcours à emprunter pour visiter tous les stands…