|
Loué. Le judo s’adapte aux seniors... |
1
La section senior de l’ASL judo du Mans a organisé une séance au dojoMichel-Provost de Loué. © Le Maine Libre
Tous les quinze jours le dimanche matin, une trentaine de judokas seniors s’entraîne au complexe sportif de l’ASL judo du Mans sur le site du COP. Les participants, âgés de 59 à 80 ans, viennent de toute la Sarthe. Récemment, une séance a été délocalisée au dojo Michel-Provost de Loué afin d’améliorer la visibilité de cette pratique sportive peu commune pour ces tranches d’âges.
Roger Labbé, coordinateur et animateur de la section senior, explique : « L’objectif est de permettre aux sexagénaires, septuagénaires et octogénaires, de pratiquer cette discipline en dehors de tout esprit de compétition. Les cours sont adaptés en conséquence avec des exercices individuels et aussi quelques corps à corps mais sans la moindre nervosité. Certaines prises et positions ne sont pas pratiquées pour s’adapter aux capacités des seniors et assurer leur sécurité. Une licence fédérale de 41 € est obligatoire afin d’intégrer la section. L’ensemble des pratiquants sont ceinture noire mais tous les niveaux sont acceptés ».
Georges Briffault, président d’honneur de l’ASL, précise : « En 2022, je me suis fixé pour but de passer la ceinture noire. Après 18 mois d’effort, l’exercice a été couronné de succès. Les membres de la section senior et les clubs m’ont conseillé et aidé pour les différentes techniques à maîtriser. Cet accomplissement symbolise la persévérance et l’engagement malgré les difficultés rencontrées ».
Renseignements : Roger Labbé au 02 43 81 48 22.