|
Loué. La première édition de course de caisses à savon se prépare... |
1
Julien, Stéphane, Romain et Nicolas ont bricolé leur Or’Caisse de la Vègre pour participer à la première édition de course de caisses à savon à Loué (Sarthe), samedi 15 juillet 2023. © Ouest-France
La première édition de course de caisses à savon à Loué (Sarthe), organisé par l’association Ça roule ma poule, se déroule samedi 15 juillet 2023. Les préparatifs vont bon train.
Samedi 15 juillet 2023, la première édition de course de caisses à savon va se dérouler à Loué (Sarthe). La compétition est organisée par l’association Ça roule ma poule.
Une caisse à savon est une voiture construite à la main et qui ne possède pas de moteur. Pour avancer, les véhicules sont lancés sur des pistes en pente.
38 équipes se sont inscrites à la course de samedi à Loué. Parmi elles, quelques amis musiciens de l’Orchestre de la Vègre. Ils sont devenus bricoleurs pour l’occasion. Comme les autres équipes, Julien, Stéphane, Romain et Nicolas ont appris au fur et à mesure à fabriquer un bolide sécuritaire en suivant les contraintes techniques de la course.
« Nous avons bricolé notre caisse à savon pendant plusieurs samedis après-midi depuis le mois de février. Nous sommes partis d’une base d’un châssis de karting que nous avons démonté, explique Julien. Notre voiture a été customisée sur le thème de la musique, tout en gardant la direction et les freins qui sont obligatoires. Nous voulions augmenter le diamètre des roues mais c’est un peu compliqué pour notre niveau de bricolage. »
800 bottes de paille pour sécuriser la course
Au départ du gymnase, dans les hauteurs de Loué, les équipes descendront tour à tour jusqu’au bourg et seront chronométrées sur trois descentes. La rue des États-Unis sera fermée au stationnement et à la circulation. De nombreuses rues annexes seront également interdites à la circulation car nécessaires pour le parcours de remontée des caisses. Plusieurs rues auront un sens de circulation modifié et indiqué par les déviations.
La sécurité de tous est un point important et c’est pourquoi les agriculteurs locaux ont œuvré pour préparer quelque 800 bottes de paille qui seront installées autour du parcours. Un système a même été fabriqué sur mesure pour amoindrir le dos-d'âne situé près de l’école maternelle publique. Un QR code a été créé pour voter pour son équipe ou sa caisse préférée.
 Plusieurs food trucks, des jeux pour petits et grands, une exposition de voitures anciennes, un concert, la buvette seront accessibles toute la journée. Une tombola est également proposée et des tickets sont à vendre dès maintenant dans plusieurs commerces du village ou sur le parcours le jour JÂ
, précise Charlotte Ronceray, présidente de l’association Ça roule ma poule. Pour reproduire l’ambiance du Tour de France,  une caravane de goodies circulera toute la journée entre les descentes des caissesÂ
.
Samedi 15 juillet 2023, 8 h 30 : licences des pilotes. 9 h 30 : essais. 11 h, 14 h et 15 h : les descentes. 16 h : parade. 17 h : remise des prix. Pour clôturer la journée, rendez-vous aux Prés Marais. La municipalité complète les festivités avec un feu d’artifice et soirée dansante. Restauration et buvette sur place.