|
Loué-Brûlon-Noyen. Santé : « Il faut avant tout un projet de territoire »... |
1
Daniel Coudreuse, président de la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen (LBN). © Le Maine Libre
Président de la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen (LBN), Daniel Coudreuse évoque en cette fin janvier 2021 les grands dossiers des prochaines années. Dont celui majeur de la santé. Ce qui passe par un projet de territoire.
Nouveau président de la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen (LBN), Daniel Coudreuse entend mettre en place un projet de territoire pour définir les axes majeurs de développement.
« Le Maine Libre » : Comment voyez-vous la communauté de communes au cours de cette année 2021 ?
Daniel Coudreuse : « Les fondations ont été posées par mes prédécesseurs, à nous de continuer la maison LBN pour que l’on y trouve de tout. La question est : que fait-on pour être attractif ? Pour moi, la réponse passe par des équipements adaptés de proximité. Il faut mailler les services, afin qu’ils soient à 10 minutes de voiture. Pour l’instant, nous sommes toujours dans l’audit ».
C’est-à -dire ?
« En mars nous allons définir un projet de territoire, avec comme sujet primordial la santé. »
Ce sera le sujet de la mandature ?
« Oui, nous sommes dans l’urgence absolue sur le territoire. Trois dossiers sont en cours : un projet de santé à Loué, à Brûlon et à Noyen. Un autre concernant l’immobilier : où construire les futures maisons médicales ? Le troisième concerne la recherche de médecins. »
Ces maisons seront réparties sur tout le territoire ?
« J’imagine des maisons dans les trois villes principales et des satellites autour. Mais ce n’est pas à moi d’élaborer ces projets de santé. »
C’est un dossier à long terme…
« Plus vite ça se fera, mieux ce sera. »
Quel serait le second dossier prioritaire ?
« Celle de la gestion des déchets. Mais il faut nous laisser du temps, au moins un an, avant de repenser le système. »
Et les investissements ?
« Ce qui est déjà lancé : le gymnase de Coulans-sur-Gée. Nous venons de voter pour un assistant de maîtrise d’ouvrage. Nous en saurons davantage quant au choix de l’architecte. »
Y a-t-il d’autres investissements en vue ?
« Plusieurs : une salle de réunion pour permettre de tenir les conseils communautaires et avoir des archives dans un seul et même endroit. Mais est-ce que c’est prioritaire ? Je ne sais pas… »
Comment envisagez-vous 2021 ?
« L’année 2020 a été particulière en raison de l’épidémie de Covid. J’ai envie d’écouter les maires, avec les fonds de concours, pour déclencher les projets. Nous aurons aussi à décider d’ici fin mars de la question de la mobilité. Les trajets maison-travail sont un véritable sujet. Ce qui va avec l’environnement, les productions locales…
C’est pour cela que le projet de territoire doit être co-construit et partagé. Il faut l’écrire – redéfinir ce qu’est l’intérêt communautaire – pour ensuite le réaliser. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
À lire également :
+ Loué-Brûlon-Noyen. Des communes en quête de médecins généralistes
+ Loué-Brûlon-Noyen. Deux nouvelles « Maison sport santé » envisagées
+ Loué-Brûlon-Noyen. Déchets ménagers : une augmentation pour parer au plus pressé