|
Loué Brûlon Noyen. PLU : l’avenir territorial se prépare... |
1
Michel Briffault, maire de Coulans-sur-Gée et président de la commission « urbanisme et mutualisation », au sein de la communauté de communes Loué – Brûlon – Noyen. © Le Maine Libre
La communauté de communes Loué Brûlon Noyen doit élaborer le plan local d’urbanisme intercommunal. « Nous n’en sommes qu’aux prémices de la démarche », annonce Michel Briffault à l’automne 2020.
La communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen (CDC LBN) est constituée de dix commissions thématiques afin de gérer les dossiers qui relèvent de sa compétence. La commission « urbanisme et mutualisation » a pour but de mettre en place un outil afin de préparer l’avenir du territoire de façon structurée et cohérente.
Pour les 10 à 15 prochaines années
Michel Briffault, président de cette commission, explique : Elle doit se charger de la mise en œuvre du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal). Le PLUi (nouvelle compétence de la CDC LBN qui date de décembre 2019) détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols, pour les 10 à 15 prochaines années, via une déclinaison du PADD (projet d’aménagement et de développement durable). Toutefois et avant d’élaborer ce document, il convient de réfléchir aux orientations en matière d’aménagement et de développement du territoire qui seront présentées devant le conseil communautaire. Un travail de concertation avec l’ensemble des communes membres est indispensable pour définir les règles d’urbanisation qui seront appliquées à l’avenir. Par ailleurs, le PLUi permet une cohérence avec certains enjeux comme l’habitat, les activités économiques, la mobilité, l’environnement (espaces agricoles et forestiers), les conditions climatiques, la qualité du cadre de vie…
Mutualiser les moyens
La mutualisation est un second axe tout aussi important. Michel Briffault souligne : La diminution des ressources fiscales et la pérennité des territoires ruraux constituent des enjeux importants. Des actions de mutualisation ont déjà été menées, mais sans structuration formalisée au niveau communautaire. Il s’agit donc de définir un plan de mutualisation, à la carte, pour les communes membres avec la mise à disposition d’outils adaptés aux demandes (groupement de commandes, mises à disposition de moyens matériels, techniques et humains). Cette commission urbanisme et mutualisation est composée de 13 élus et présidée par un vice-président qui exerce en collaboration avec le président de la CDC LBN. Notre feuille de route consiste à élaborer ce PLUi. Nous n’en sommes qu’aux prémices de la démarche et actuellement nous échangeons avec différentes intercommunalités afin de bénéficier de leurs retours d’expériences. L’objectif est d’acquérir une méthodologie de travail efficace et adaptée à notre territoire (vaste et rural). Par la suite, la communication et la concertation seront les clés de voûtes pour mener à bien l’application de ce document qui concernera tous les habitants du territoire de la CDC LBN ».