|
Loué-Brûlon-Noyen. LBN communauté a signé son premier contrat local de santé... |
1
LBN Communauté a signé son premier contrat local de santé (CLS) pour répondre aux besoins de santé des habitants du territoire. © ML
Mardi 14 novembre 2023 à Chantenay-Villedieu, Daniel Coudreuse, président de LBN communauté, et Maryline Joyau, vice-présidente en charge de la santé, ont signé le contrat (CLS) valable jusqu’en 2026.
Était également présent afin de parapher ledit document, Stephan Domingo, directeur de la délégation territoriale de la Sarthe auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire. Ce dispositif vise à renforcer les réseaux, et lancer des actions majeures relatives à la santé sur l’ensemble de ce territoire.
Attirer de nouveaux professionnels de santé
Le CLS a pour objectif de faciliter l’accès aux soins à tous les habitants du territoire de LBN communauté, constitué de 29 communes. Il permet de prendre en compte divers facteurs déterminants qui ont une incidence sur la santé et la vie de la population tels que le logement, l’environnement, l’alimentation, le travail, les transports, etc. Cette synergie de l’ARS, des services de l’État, de la Région, du Département, des élus et des professionnels de santé doit réduire les inégalités sociales et territoriales.
Quatre axes stratégiques
Daniel Coudreuse explique : « Une évaluation a été établie pour dégager les priorités du CLS dans notre territoire, et qui s’articuleront autour de quatre axes stratégiques : 1) Améliorer la santé en agissant sur l’habitat et le cadre de vie. 2) Promouvoir les comportements favorables à la santé tout au long de la vie. 3) Assurer l’accès à l’offre de soins pour tous. 4) La santé mentale et la lutte contre les addictions. Il s’agit là d’une véritable feuille de route car la santé est une urgence absolue. Un maillage homogène du territoire, notamment avec les maisons de santé, est nécessaire afin d’éviter les inégalités. En outre, nous devons agir ensemble pour attirer de nouveaux médecins et lutter contre les déserts médicaux »
Avec ce dispositif, la communauté de communes souhaite insuffler une dynamique positive pour attirer de nouveaux professionnels de santé. Le président de LBN poursuit : « S’ils savent que sur notre territoire tout le monde coopère de façon cohérente, que des réseaux motivés existent et qu’ils sont définis pour répondre aux problématiques médicales, les professionnels de santé auront envie de s’établir chez nous. Ils ne seront pas seuls. »
Une préoccupation majeure des habitantsÂ
Maryline Joyau précise : « La santé est une préoccupation majeure des habitants. De ces quatre axes stratégiques, nous déclinerons 14 actions qui seront déployées jusqu’en 2026. La santé se joue à travers de multiples thématiques, et le CLS va permettre de faciliter les parcours de soins et de santé avec diverses actions comme la prévention, l’organisation des soins et l’accompagnement médico-social. La prise en compte des facteurs déterminants a également un impact non négligeable sur la santé et la vie des populations. Un diagnostic, démographique et sanitaire, concède qu’un nombre conséquent de logements possède une classe de performance énergétique classée entre E et G. Aussi, agir sur l’habitat et le cadre de vie afin de vivre dans un logement favorable à la santé est primordial. »