|
Loué Brûlon Noyen. Deux pôles santé construits en 2022 et 2023... |
1
Daniel Coudreuse, président de Loué Brûlon Noyen. © Le Maine Libre
La santé est une priorité pour la communauté de communes Loué Brûlon Noyen. En 2022 et 2023, un budget permettra de construire un pôle santé à Loué, d’un pôle santé à Chantenay-Villedieu, d’un autre à Vallon-sur-Gée, d’une extension à Brûlon.
À l’occasion du dernier conseil communautaire, les élus de LBN ont fait un point d’étape sur la problématique de l’accès à la santé sur le territoire. Pour Daniel Coudreuse, président de la communauté de communes, la santé est un sujet d’urgence absolue sur le territoire. « Pour mener à bien cette ambition, nous devons axer notre travail sur trois axes. La recherche de l’immobilier, la recherche des médecins et la construction du contrat local santé qui a été dernièrement validée. »
Un budget de 4 millions d’euros
Le dossier semble donc bien engagé puisque les élus se sont prononcés sur les différents projets immobiliers qui auront lieu courant 2022 et 2023. En effet, pour un budget prévisionnel de près de 4 millions d’euros, la CdC prévoit :
- La construction d’un pôle santé à Loué, avec la création de 880 m² de surface, pouvant accueillir six médecins et d’autres professionnels (infirmiers, kinés, ostéos, dentistes…)
- La construction d’un pôle santé annexe à Chantenay-Villedieu de 204 m² qui accueillera quatre cabinets.
- L’extension du pôle santé de Brûlon, avec la création de 430 m² supplémentaires.
- La construction d’un pôle santé annexe à Vallon-sur-Gée, prévoyant la construction de 165 m² pour des médecins et infirmiers.
Cet objectif ambitieux permettra de répondre à l’objectif fixé par la CdC de permettre à tous un accès à la santé dans un rayon de 10 km.
Quelles sont les aides de l’État ?
Après un changement des calendriers de demandes de subventions, la CdC a dû déposer ses demandes de financements au 15 décembre. « D’habitude, les CdC ont plus de temps pour préparer et déposer les dossiers, cette année, nous avons tous été un peu interloqués par la précipitation de la date limite de dépôt. Heureusement, et grâce à une équipe efficace, nous avons été prêts à temps», confie Daniel Coudreuse . Reste à attendre les retours de l’État, dont la participation financière pour la création des pôles santé de Loué et Chantenay pourrait atteindre entre 25 et 50 %.