|
Louailles. Visite au cœur de Posson Packaging... |
1
François Laloyaux a guidé les salariés de certaines entreprises du territoire dans les coulisses de l’entreprise Posson Packaging. © Le Maine Libre
Récemment, le club de développement du Pays sabolien a proposé aux collaborateurs des entreprises du territoire une visite de l’entreprise Posson Packaging, installée à Ouest-Park, à Louailles. Une trentaine de personnes a découvert les différentes étapes de la fabrication.
Avant la visite, Sylvie Casenave-Péré, la présidente de Posson Packaging, a présenté aux visiteurs, à travers quelques chiffres, l’entreprise de cartonnage. L’activité de la PME se concentre sur la fabrication d’emballages en carton, compact ou ondulé, à destination du secteur agroalimentaire (60 %), de l’hygiène et santé (20 %), de l’industrie (15 %). « L’entreprise compte une centaine de salariés et produit 13 700 tonnes de carton par an. »
Neutralité carbone en 2028
Posson Packaging s’est engagé dans des démarches environnementales depuis plusieurs années en obtenant de nombreuses certifications, en se tournant vers la réduction des émissions de CO2. « Nous sommes à notre 18e bilan carbone. » La cheffe d’entreprise a présenté les nouveaux défis à venir pour l’entreprise sarthoise. « Arriver à la neutralité carbone en 2028, avec en prévision l’installation de 1 000 panneaux photovoltaïques et en privilégiant la reforestation. »
Une extension de 6Â 000Â m2
Une extension de la surface logistique de 6 000 m² a permis à l’entreprise de réduire son bilan carbone en réduisant le fret routier. « Cela nous permet d’économiser 850 tonnes d’équivalent CO2. Nous avons réduit le flux de camions d’environ 1 000 voyages tous les ans » rappelle la PDG de l’entreprise. Cette extension comprend une partie pour stocker les matières premières que l’entreprise reçoit, prioritairement du carton, et une autre pour stocker les produits finis, avant expédition. Avec cette extension, l’usine dispose dorénavant d’une superficie totale de 17 000 m2. Les visiteurs ont découvert entre autres la presse offset, « capable d’imprimer 17 000 feuilles à l’heure ». Des emballages que les consommateurs retrouvent dans les magasins. « Vous les verrez d’un autre œil, avant de les mettre dans les bacs jaunes » sourit François Laloyaux, directeur industriel du site.