|
Louailles. Malgré la crise, Posson Packaging s’agrandit, investit et recrute... |
1
Vue aérienne de la future extension. © Posson Packaging
La société spécialisée dans l’emballage carton programme un plan d’investissements sur deux ans pour renouveler ses machines et agrandir des bâtiments logistiques à Louailles. Ce projet est l’un des 25 retenus dans le cadre du programme France relance. Une dizaine d’emplois seront créés.
Posson Packaging garde le cap dans la tempête. La société spécialisée dans la fabrication d’emballages carton a programmé un plan d’investissements global de 11,5 millions € sur deux ans pour son usine de Louailles. Et un chiffre d’affaires 2020 constant par rapport à 2019.
Un site agrandit du tiers
Deux volets dans ce programme fléché sur les exercices 2021 et 2022. Déjà , un agrandissement conséquent du site de production. 5 000 m² supplémentaires pour des bâtiments logistiques automatisés, qui devraient être livrés d’ici fin 2021. C’est une extension du tiers de la surface existante, indique Sylvie Casenave-Péré, dirigeante de cette entreprise de 130 salariés. Une partie sera destinée au stockage de matières premières, une autre à celui des produits finis.
Cet investissement est destiné à accompagner le processus d’amélioration des systèmes d’information et l’arrivée de nouveaux outils.
6 millions d’euros pour de nouvelles machines
Car en parallèle, Posson Packaging va investir 6 millions d’euros dans l’acquisition de deux nouvelles machines. Des outils de technologies récentes, qui remplaceront des matériels plus anciens
, indique Sylvie Casenave-Péré. Les deux machines devraient arriver courant 2021. D’autres suivront sur la période 2022-2023.
Une dizaine d’emplois créés
Initialement prévu en cinq ou six ans
, de l’aveu de la dirigeante, le programme d’investissements et de réindustrialisation pourra être déployé en deux ans grâce à l’apport d’une subvention de l’État de 765 000 €
. Posson Packaging est en effet l’un des 25 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projet France Relance.
À terme, ce programme devrait permettre de créer une dizaine d’emplois
. Ces investissements visent d’abord à améliorer la compétitivité de l’entreprise et le maintien de l’emploi.
Avec ce plan, Posson Packaging, qui n’a jamais cessé de produire pendant les deux confinements, entend se rapprocher des besoins de développement de ses clients
, dont certains, dans l’agroalimentaire ou l’hygiène, ont bien travaillé
.
Malgré la crise, Sylvie Casenave-Péré évoque un chiffre d’affaires stable par rapport à 2019
, de l’ordre de 26 millions d’euros.
Notons que Posson packaging compte, parmi ses clients, les groupes saboliens Bel ou LDC, ainsi que les enseignes Tefal, Seb ou Longchamp.
À lire également :
+ Sarthe. France relance : deux entreprises sarthoises retenues dans l’appel à projets
Posson, patron de presse
La société a été fondée par Marcel Posson en 1942. L’ancien linotypiste de Ouest Éclair (futur Ouest-France) reprend alors l’imprimerie-librairie Massoubre, installée rue de l’île, à Sablé. Avant de se lancer dans le cartonnage (en 1962), Posson était aussi éditeur de presse, avec l’hebdo local Le Commerce (qui deviendra l’Écho Républicain). À la retraite du fondateur (en 1974), le titre est vendu et la libraire de la rue de l’île, cédée. Aujourd’hui centrée sur le cartonnage, Posson Packaging produit chaque mois 30 millions d’emballages.