|
Loto du patrimoine. Le château de Cherré-Au, en Sarthe, a été sélectionné... |
1
Le château sarthois du Haut-Buisson, longtemps laissé à l’abandon, a été racheté par la commune de Cherré-Au, en 2009. © Archives Ouest-France
Dans le cadre de la Mission patrimoine confiée à Stéphane Bern, le domaine du Haut-Buisson, situé à Cherré-Au, près de La Ferté-Bernard (Sarthe), a été sélectionné pour les Pays de la Loire et bénéficiera du soutien financier du grand Loto du patrimoine.
Le château du Haut-Buisson, situé à Cherré-Au près de La Ferté-Bernard (Sarthe), fait partie des dix-huit sites emblématiques choisis pour la 4 e édition de la mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Trois sites ont été sélectionnés dans l’Ouest, dont le domaine du Haut-Buisson pour les Pays de la Loire, dans le cadre de la mission confiée à l’animateur Stéphane Bern.
Le domaine sarthois, bénéficiera du soutien financier du grand Loto du patrimoine On le retrouvera en septembre sur les tickets de grattage de la Française des jeux.
Un choix qui n’est pas le fruit du hasard. Stéphane Bern, après avoir découvert la rotonde ferroviaire de Montabon, était venu à Cherré en 2019. Il vient d’y tourner un épisode de son émission télévisée Secrets d’Histoire à l’occasion du centième anniversaire de la mort d’Albert Ier de Monaco.
+ LIRE AUSSI : Un Loto du patrimoine sous le signe de la diversité pour sa quatrième édition : 18 sites en lice
Un château bâti en 1847
C’est un descendant du duc de Richelieu, le marquis de Jumilhac, qui fit bâtir le château en 1847. Son fils y vit avec sa femme, Alice Heine, qui, devenue veuve, épouse le prince Albert Ier de Monaco. Au début du XXe siècle, le château était connu pour son luxe à l’anglaise, ses serres et ses invités prestigieux, tel Pierre Loti. C’est après le décès du fils de la princesse Alice que le château, légué à la Sorbonne, est exploité comme département de biologie végétale. Progressivement, le domaine est laissé à l’abandon et pillé.
Un projet de musée
En 2009, le château est racheté par la commune de Cherré-Au et est ouvert au public. Son projet est d’en faire notamment un musée autour de l’histoire du lieu et des anciens propriétaires, en lien avec le prince Albert de Monaco et la famille Grimaldi. 700 000 € de travaux sont nécessaires (450 000 restent à financer) avec, dans l’immédiat, une première tranche de sécurisation et mise hors d’eau et hors d’air.