|
Loir-Lucé-Bercé. Des habitants privés d’internet... |
1
La panne dure depuis plus d’une semaine. © Photo archives Le Maine Libre
Depuis le 11 août 2020, les habitants de Beaumont-Pied-de-Bœuf, Thoiré-sur-Dinan et d’un secteur de Montval-sur-Loir, raccordés au réseau Sarthe Numérique, par l’opérateur privé Orange, n’ont plus d’accès internet.
« L’ensemble des clients raccordés au réseau Sarthe Numérique, par l’opérateur privé Orange, sur le Point de Mutualisation (PM), installé sur le secteur, ne bénéficie plus de services internet depuis cette date », fait savoir le conseil départemental de la Sarthe dans son communiqué diffusé ce jeudi 20 août 2020.
L’opérateur commercial est responsable des services qu’il délivre et Sarthe Numérique intervient dès qu’il est sollicité par les opérateurs en cas de dysfonctionnement, sur le réseau qui relève de la responsabilité de la structure départementale créée pour apporter à chaque Sarthois un service efficace.
Pas une panne généralisée
Il ne s’agit en aucun cas d’une panne généralisée ou qui serait liée à une défaillance du réseau de Sarthe Numérique, puisque les clients raccordés sur le réseau public par d’autres opérateurs ne rencontrent pas de difficultés
, assure le Département. Il appartient donc à l’opérateur Orange d’intervenir pour assurer au plus vite le rétablissement des services.
Le Département de la Sarthe et la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé se sont engagés dans un programme ambitieux de desserte en réseau fibre optique de l’ensemble du territoire. La desserte en fibre optique des territoires qui ne bénéficient pas d’un bon niveau d’ADSL a été définie comme une priorité par le Département.
Pour rappel, depuis l’ouverture commerciale, les Sarthois peuvent s’engager auprès de l’opérateur de leur choix, parmi les 10 Fournisseurs d’Accès à Internet présents actuellement sur le réseau de fibre optique départemental, pour assurer le raccordement de leur habitation et leur délivrer les services afférents.