|
Loir-en-Vallée. Vive l’école buissonnière... |
1
Virginie Samson et Sophie Pineau, heureuses dans leur école. © Le Maine Libre
Virginie Samson et Sophie Pineau sont les deux enseignantes de l’école de Poncé, en regroupement pédagogique avec celle de Ruillé. L’une a en charge la direction et les cours moyens, l’autre les cours élémentaires, chaque classe comptant 23 élèves.
Pour les deux jeunes femmes qui ne manquent pas d’idées, l’activité « rando », toute nouvelle (lire ci-dessus), a donné l’opportunité d’ouvrir davantage les enfants à leur environnement. « En l’absence de spectacles ou de séances de cinéma pendant cette longue période, cela leur a permis de se vider la tête, de se promener en allant de découvertes en découvertes, explique Virginie Samson. On a fait de la géographie, des sciences naturelles dans les vignes… Tout est prétexte à apprendre dans ce genre d’activité de plein air. »
Les randonnées avaient lieu le jeudi matin, parfois une heure, parfois un peu plus. Tranquilles ou à pas rapide selon l’humeur et les contraintes horaires. « Ils étaient vraiment contents, ils voudraient continuer l’an prochain. » Un projet à définir avec Stéphane Joalland qui, de toute façon, intervient encore en 2021-2022 à Poncé. L’incertitude serait plutôt pour l’année scolaire suivante mais la communauté de communes est, sur ce point, en réflexion.
Les activités pédagogiques ne manquent pas à l’école de Poncé. Récemment, une demi-journée d’initiation passée à l’atelier de Nicolas Pinquier, souffleur de verre au village, a permis à chacun de revenir avec une lamelle de verre coloré. Et le dernier lundi de l’année scolaire sera une véritable fête : matinée piscine à Bessé-sur-Braye suivie d’un pique-nique à Courtanvaux et de la visite du lieu. Nul doute que les enfants attendront la prochaine rentrée avec impatience.