|
Loir-en-Vallée. Une pléiade d’artistes exposera au château de Poncé pour l’été... |
1
Le jardin à l’italienne vu par le photographe Illès Sarkantyu. © Le Maine Libre
« Perceptions de nature » : c’est le nom de la grande expo d’été proposée au château Renaissance de Poncé dès ce dimanche 4 juin. Peintures, dessins, photos sont accrochés dans les communs, à deux pas du superbe pigeonnier à échelle tournante, à l’ombre des grands platanes.
Un thème lancé à la faveur des Rendez-vous aux jardins et qui prolongera jusqu’à mi-septembre un certain « dialogue entre des œuvres d’art contemporain et les jardins du château », comme l’avaient souhaité les De Malherbe, propriétaires, dès leur entrée dans les lieux en 2010.
Caribaï, le retour
La cuvée 2023 propose sept artistes, dont Guy de Malherbe lui-même et aussi Caribaï (la cadette), dont les papiers et les réalisations légères avaient beaucoup plu en 2022 et qui revient.
Nouveaux invités en présence : les photographes Domitille Chaudieu et Sarah Le Guern et les peintres Sarah Armstrong-Jones, Arthur Aillaud, Alexandre Hollan. Ce dernier – presque nonagénaire – devrait apporter une importante contribution à la thématique nature car il a toujours peint et dessiné les arbres qu’il considère comme des « objets de contact avec le monde, des points d’entrée dans la sensation ».
Le nombre d’artistes présents cette année fait d’eux une véritable pléiade au sens propre, au sens où l’entendait Ronsard, né à quelques kilomètres de l’autre côté de la vallée…
Pratique
Exposition de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h les samedis et dimanches à partir du 4 juin en même temps que le château puis du mercredi au dimanche du 12 juillet au 20 août avant une reprise en septembre.
Entrée 6,50 € ou 4,50 € (expo seule). Renseignements 06 72 80 67 35, www.chateaudeponce.com