|
Loir-en-Vallée. Une inauguration émouvante à Ruillé... |
1
Une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration samedi dernier. © Le Maine Libre
On ne peut pas manquer les deux plaques neuves à la traversée de Ruillé : place Solange Alexandre. L’inauguration a eu lieu samedi dernier dans une ambiance très émouvante en présence de l’ancienne enseignante mancelle, fondatrice avec Michel Gadois du maquis de Ruillé à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Près d’une centaine de personnes avait investi l’ex-place de la mairie dont une dizaine de porte-drapeaux de l’Unacita et des représentants de la Gendarmerie nationale pour entendre l’hommage rendu à celle qui s’était engagée dans la Résistance à l’âge de 17 ans sous le nom de Corlay. Solange Alexandre a eu 100 ans le 9 septembre dernier, elle est citoyenne d’honneur de Loir-en-Vallée.
« Vous voir est toujours une joie. Nous avons une dette envers ceux qui se sont battus pour nous et pour la liberté » a assuré Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée. À ses côtés, Jean-Claude Rouillard, maire délégué de Ruillé, avait rappelé l’historique de l’engagement de Solange Alexandre dont le camarade était tombé sous les balles le 8 août 1944 à la ferme de la Duretière… Dont les habitants actuels s’étaient eux aussi déplacés.
« Le Chant des partisans »
Une vague d’émotion palpable a traversé la nouvelle place lors de la diffusion du Chant des partisans, depuis les élus et les gendarmes jusqu’aux Valloriens de toutes générations, enfants compris. Les participants se sont ensuite bousculés pour approcher l’ancienne résistante et admirer la plaque de verre conçue et fabriquée par Nicolas Pinquier (Verrerie des Coteaux à Poncé) qui résume l’histoire de Solange Alexandre et arbore ses initiales en forme de vélo stylisé. Une façon de rappeler qu’elle commença son engagement comme agent de liaison… à bicyclette.