|
Loir-en-Vallée. Une collecte d’une ampleur inédite... |
1
Les élèves de troisième pro se sont dits choqués d’une telle collecte : plus de 4 m³ de déchets divers et variés. © Le Maine Libre
« Plus de quatre mètres cubes ! On ne pensait pas tomber sur une telle quantité de déchets » observe l’un des trois enseignants qui ont encadré vendredi dernier une journée de nettoyage au départ du lycée Nazareth. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Enseignement pluri-interdisciplinaire (EPI).
Le choix s’était porté sur la voie verte fêtée samedi par le département et la communauté de communes, à l’initiative d’un des élèves, Tom Chatelet lui-même cycliste. Partis de l’ancien passage à niveau dans le bourg, les 23 élèves ont découvert sur les bas-côtés de la piste côté La Chartre une grande diversité d’objets plus ou moins cachés par les broussailles et qui ne proviennent certes pas du sac à dos des randonneurs à pied ou à vélo.
Vêtements et bouteille de gaz
Élina, Lindsay, Brandom, Noam et leurs camarades se sont dits très surpris de dénicher ainsi une carcasse de vieil ordinateur, des fauteuils en plastique, de nombreux vêtements et chaussures, des jouets cassés, des bidons, bouteilles en verre et en plastique… « Il y avait même une bouteille de gaz mais on a dû la laisser sur place pour des raisons de sécurité, c’est la mairie qui la fera ramasser. »
Devant l’ampleur du ramassage Frédéric Buzance professeur d’histoire-géographie, et Thierry Bomben, professeur principal ont dû faire appel au responsable de l’entretien du lycée pour les rejoindre avec une remorque. Les élèves ont alors porté les sacs et les encombrants depuis la voie verte jusqu’à la route la plus proche.
Des personnels du lycée devaient acheminer ensuite le chargement jusqu’à la déchetterie. Toute la classe a été amenée à réfléchir après cette action qui se renouvelle déjà depuis de nombreuses années mais qui n’avait jamais donné un tel résultat.