|
Loir-en-Vallée. Sophie Desurmont en eaux calmes... |
1
Née à Tourcoing, Sophie est arrivée au bord du Loir avec Pierre-Jean Michaux, son mari, peintre lui aussi. © Le Maine Libre
Dernier portrait de notre série sur les artistes de Loir-en-Vallée : une aquarelliste qui met la mer et la musique sur sa palette.
Ce n’est pas rien de dire que Sophie Desurmont, fille du Nord, a trempé ses pinceaux très fins dans l’océan ou la grande bleue. « Un été sans voir la mer, ce n’est pas un été ! » s’exclame-t-elle.
À 17 ans, elles et six copines embarquent leurs solex dans un train pour Saint-Brieuc. Elles feront le tour de Bretagne un mois durant jusqu’à Concarneau. « On était bien chargées et la roue avant qui porte le moteur se levait de temps en temps. Mais c’était formidable pour moi qui aime ressentir les choses… J’ai commencé mes aquarelles cet été-là et, depuis, je les fais quasiment toujours sur le vif, sur le motif. »
À Saint-Trop'
Aux Beaux-Arts de Lille, elle suit les cours en « modèles vivants ». Elle en garde le goût des attitudes. Elle rencontre Pierre-Jean Michaux qui peint lui aussi. « Mais j’ai commencé sur les meubles avant lui » s’amuse-t-elle. Ensemble, ils partent à Saint-Tropez à l’été 1972. La mère de Sophie vit là . « C’était l’époque des peintres naïfs, on s’était vraiment imprégnés de lumière et de couleurs. » Lui choisit la déco de meubles dans cette veine, Sophie poursuivra sa quête à travers les encres, les aquarelles. Elle a une jolie manie : peindre les musiciens en les écoutant jouer. « La musique est tellement importante pour moi que je suis parfois obligée d’acheter le CD pour terminer à l’atelier. »
Un atelier aménagé dans la petite grange qui fait face à celui de Pierre-Jean, rue des Coteaux. Sophie y a son univers formé de scènes de mer, d’animaux et d’objets familiers. Mais la fille de Tourcoing est restée une artiste en vadrouille… C’est ça qu’elle aime.
Artistes précédemment parus : Marie-Liesse Bertre, Guy de Malherbe, Jacky Claveau, Pierre-Jean Michaux, Sabine Duthil, Lucille et Nicolas Pinquier, Matthieu Robert, Ibrahim Jalal.