|
Loir-en-Vallée. Où sont les emplois ?... |
L’ensemble des recruteurs présents mercredi – entreprises comme collectivités – proposait environ 400 postes à pourvoir rapidement. Il y a un tiercé de tête. En premier le groupe Tolomei (L’Atelier du maroquinier) qui cherche 200 ouvriers artisans pour la fabrication de produits destinés aux grandes marques et qui souhaite s’étendre encore du territoire de La Chartre à celui de Loir-en-Vallée. Et puis, ex aequo ManiKHeir à Bessé et Tecalemit Aerospace à Luceau (120 emplois en production et qualité principalement), l’un pour la fabrication de gants nitrile, l’autre en sous-traitance pour le monde de l’aéronautique.
Des poids lourds qui ne doivent pas cacher pour autant la forêt des besoins récurrents du bassin d’emploi local. Lidl, par exemple, constitue une importante équipe pour ouvrir son nouveau magasin de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) et accroître celles des unités déjà existantes en sud Sarthe. Actu.fr recrute un commercial en CDI, le Crédit agricole embauche également.
Les artisans aussi
Quant aux collectivités, elles ne sont pas en reste. Au stand de la communauté de communes, on relayait la difficile quête de conducteurs de bus pour la Région Pays de la Loire et le Département. Ici, peu ou pas de candidats : l’amplitude horaire et le temps partiel sont des freins évidents pour des emplois dont la rémunération semble peu attrayante.
Enfin, si ce premier rendez-vous est jugé satisfaisant par ses organisateurs et ses participants, on ne peut ignorer le grand absent – bien malgré lui – du secteur artisanal, « premier employeur de France ». Comme partout, les entreprises du bâtiment et les TPE de l’industrie peinent à recruter mais n’ont pas même la possibilité de se faire représenter à ce type d’événement. Pour elles, la banderole accrochée à la façade tient lieu de « job dating ».