|
Loir-en-Vallée. Nicolas Pinquier sur Arte... |
1
Le verrier de Poncé avait reçu l’équipe de tournage il y a quelques mois. © Le Maine Libre
La chaîne Arte a rediffusé lundi une « Invitation au voyage » sur la romancière Daphné du Maurier et ses origines sarthoises. De Chenu à Semur-en-Vallon en passant par les environs de Montmirail (ancienne verrerie du Plessis-Dorin), l’équipe d’Élodie Mialet, réalisatrice de la société de production Éléphant Doc, avait suivi en 2023 les traces de l’autrice de « Rebecca » et de la nouvelle « Les oiseaux », deux œuvres portées à l’écran par Alfred Hitchcock.
On sait peu que le sud Sarthe et le Perche sarthois ont également inspiré à Daphné du Maurier deux ouvrages importants : « Le bouc émissaire » d’après lequel fut également réalisé un film de Robert Hamer avec Bette Davis et Alec Guinness (1958), et « Les souffleurs de verre » sur l’histoire de sa propre famille, des verriers originaires des environs de Vibraye et de Montmirail. Son ancêtre avait choisi le nom de la ferme du Maurier à Chenu pour se donner un titre de noblesse en s’exilant vers l’Angleterre à la Révolution.
Images d’illustration
Lors du tournage de « Daphné du Maurier, une reine du suspens dans le Perche », l’équipe d’Arte s’était donc déplacée à Chenu, puis au château de Semur-en-Vallon et sur le site de l’ancienne verrerie du Plessis-Morin (Loir-et-Cher), tout proche de Montmirail. Mais elle manquait d’images d’illustration sur le soufflage du verre et s’était donc adressée à la verrerie des coteaux. Une seule minute des images filmées à Poncé a été conservée sur la totalité du documentaire. Mais elles sont très utiles pour comprendre la fascination qu’a exercée ce souvenir verrier sur la grande romancière anglaise.