|
Loir-en-Vallée. Matthieu Robert, céramiste à Lavenay... |
1
L’artiste reçoit sur rendez-vous dans sa boutique de la Vallée de la Flotte. © Le Maine Libre
Ça n’a pas été facile de se faire un nom dans les années 90 pour Matthieu Robert, fils d’un couple très apprécié qui avait fondé et défendu autant que possible le fameux Centre artisanal de Poncé.
Installé à l’intérieur des Moulins de Paillard dès 1984 (à 22 ans), Matthieu Robert a d’abord décliné les moules à vaisselle qu’il avait appris à faire en céramique industrielle au lycée technique de Vierzon. Puis il a appris à tourner, patiemment, un an durant, ainsi qu’à émailler, ce qui lui a plu. « C’est dans un livre offert où on voyait de belles pièces avec des émaux que j’ai trouvé l’envie de me lancer. »
Installé dans l’ancienne poterie au château de Poncé après 2005, Matthieu poursuit donc une véritable quête de la beauté des formes et des glaçures obtenues par des émaux choisis. Nourri d’une culture familiale qui usait d’oxydes de fer en projection sur les fameux Grès du Loir, il travaille avec les siens propres pour des résultats uniques. En regardant les céramiques obtenues, on pense davantage à l’œuvre qu’à son usage. « Elles existent, on les contemple », a écrit la prestigieuse Revue de la céramique et du verre.
Aujourd’hui, Matthieu Robert crée encore et encore dans un atelier-boutique à la Vallée de la Flotte, tout près d’un autre château. Les ventes s’y font en exposition principalement. Un agenda de ministre le mène partout en France et régulièrement en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse ou même jusqu’en Corée.
En septembre, après le festival de Céramique de Quimper (où il avait déjà reçu le prix des Amis du musée), il y aura le Vieux-Lyon et Saint-Sulpice à Paris, les deux plus importantes. « Indispensable pour se faire connaître et gagner des clients. Et quand je reviens en pleine nuit, je sais que je dois me lever à 7 heures pour reprendre la fabrication : pour créer, il faut beaucoup de temps ! »
Tél. 06 69 67 58 46.