|
Loir-en-Vallée. Lucille et Nicolas Pinquier à Poncé... |
1
Dans le « Jardin de verre » créé en 2020, avec des fleurs très originales © Le Maine Libre
Nous présentons dix artistes de Loir-en-Vallée jusqu’en septembre. Aujourd’hui : le couple de la Verrerie des Coteaux.
Aujourd’hui bien connus en Vallée du Loir et dans le sud de la Sarthe, très présents sur les réseaux sociaux, Lucille et Nicolas Pinquier sont les dignes héritiers des verriers que Poncé a connus depuis les années 1970. Une période largement remplie par Gérard Torcheux avec qui la passation s’est faite en douceur il y a cinq ans. Le jeune couple est arrivé à Poncé avec de solides bagages. « On avait fait différents stages, déjà , notamment en Alsace, en Lorraine où la culture du verre d’art est très présente… On s’était rencontrés en Auvergne pendant une formation. »
Originaire de Vallon-sur-Gée, Nicolas a toujours été attiré par le soufflage. « Dès mes 5 ans, mes parents m’amenaient souvent ici, à Paillard et chez Gérard, ça m’est resté ! »
Formé à l’École nationale du verre d’Yzeure (Allier), curieux de tout, le Sarthois se rend chez les plus grands noms : Saint-Louis en Moselle, Biot près d’Antibes, Murano à Venise. Avec Lucille, leurs passages chez de grands professionnels leur donnent l’occasion de restaurer des pièces anciennes pour des musées, des hôtels des ventes. « On a appris beaucoup de choses et vu passer des œuvres de grande valeur, c’était parfois exceptionnel ! »
À la (nouvelle) Verrerie des Coteaux, chacun a trouvé sa voie. Lucille développe sa spécialité sur le verre « à froid », créant des bijoux, des décos pour le jardin, des mobiles, des trophées pour le sport, des pendules très design… Des objets astucieux, élégants, complémentaires des verres soufflés de Nicolas. Leur boutique, lumineuse et colorée, décline les jaunes, les rouges, les bleus dans des formes de lampes ou de vases parfois surprenantes, jusqu’à la charpente qui reçoit de superbes lustres à boules. Et le nouveau four leur a donné des ailes !
Tél. 02 43 79 05 69