|
Loir-en-Vallée. Le chœur grégorien inaugurera l’église de Poncé... |
1
« Une église à taille humaine, avec une excellente acoustique ». © Le Maine Libre
Le grégorien, c’est l’âme des abbayes, à commencer par celle de Solesmes où Dom Guéranger en relança la pratique au XIXe siècle. Un chant sacré essentiellement monodique (mais parfois polyphonique) dont la fonction première est de soutenir un texte liturgique en latin. Intraduisible, donc, ce qui fait de cet art a cappella une trame sonore et sereine à la prière et à la quiétude de l’esprit. Pompidou lui-même avait souhaité la présence des moines sarthois lors de ses obsèques à Paris. Quant à Nicola Sirkis (Indochine), il avait tout bonnement invité le Chœur manceau sur le plateau de l’émission de télé de Philippe Risoli enregistrée à Rennes en 1986.
En France et à l’étranger, et jusqu’en Russie
Depuis plus de 40 ans, Philippe Lenoble, par ailleurs diacre et maître de chapelle à la cathédrale du Mans, s’attache à faire vivre et à transmettre cette musique vocale à travers le chœur qu’il a créé, encouragé par les moines bénédictins de Solesmes où il a animé de nombreux stages. Des centaines de concerts ont été donnés en France et à l’étranger, y compris en Russie dans le cadre d’un échange avec la chorale de Dubna.
Le chef de chœur manceau était né pour ça : « J’ai chanté à la sépulture du cardinal Grente, à 7 ans, et depuis j’ai connu et chanté pour quatre évêques » s’amuse à dire celui qui dirige aussi la Maîtrise de la cathédrale. Poncé, où il a chanté dans les années 80, lui évoque « un bon souvenir, celui d’une belle église à taille humaine, avec une excellente acoustique… On est contents de venir dans une église restaurée où l’art et la beauté ne font qu’un avec la création et les dons des hommes. »
Pour programme, il annonce par exemple « un Benedicamus Domino composé pour Notre-Dame de Paris au XIe ou au XIIe siècle, à l’époque de construction de l’église Saint-Julien, mais aussi des œuvres dédiées à celui qui a été le premier évêque du Maine. » Une polyphonie à deux voix viendra clore le concert.