|
Loir-en-Vallée. L’expo de chefs-d’œuvre prolongée... |
1
Ce système de propulsion pour bateau a demandé 500 heures de travail à un compagnon chaudronnier. © Le Maine Libre
Les dix chefs-d’œuvre du compagnonnage installés à la Maison de l’économie et de l’innovation (Loircowork) à l’occasion de la journée de l’apprentissage le 21 novembre sont encore visibles pour plus d’un mois dans les locaux de la zone d’activité de l’Aurière. Une décision prise par Denys Wissler, responsable du lieu, en accord avec les deux maisons des Compagnons du devoir – Le Mans et Tours – qui ont prêté les pièces.
Très admirés par les visiteurs de tous âges qui sont passés par là depuis un mois, ces travaux de réception d’apprentis compagnons des deux villes sont représentatifs de l’ensemble des métiers proposés par la vénérable institution qu’on présente souvent comme celle des « bâtisseurs des cathédrales ».
Jusqu’à plus de 11 000 €
L’exposition montre aussi bien des maquettes d’architecture (église, charpente) que des travaux d’ébénisterie, de chaudronnerie, carrosserie ou maroquinerie, tels un superbe dauphin de tôle, un sac et un bustier en cuir rouge, une sellette écritoire en marqueterie, un pod de propulsion pour bateau, une charpente en lamellé-collé… Chaque œuvre a nécessité 150 à 700 heures pour sa réalisation et certaines estimations de valeur dépassent les 11 000 €.
En complément et pour l’anecdote : le modèle année 2000 du ballon de foot en frêne et noyer offert au président de la République en mars 2019 lors de l’inauguration du nouveau centre de formation des Compagnons du devoir à Tours. Celui-ci a été fabriqué et conservé par le menuisier ruillacois Didier Ouvrard, ancien formateur lui-même et qui devient en 2023 leur nouveau provincial (responsable pour la Région Centre-Val de Loire).
Pratique
A Ruillé. Visites gratuites jusqu’au 28 janvier du lundi au samedi matin, de préférence sur rendez-vous au 07 54 35 52 63 ou via bonjour@loircowork.com