|
Loir-en-Vallée. Guy de Malherbe, de Poncé à Vendôme... |
1
L’artiste Guy de Malherbe devant l’un de ses grands formats inspirés par les falaises de Normandie. © Le Maine Libre
Depuis deux ans que ce projet de grande expo était sur les rails, Guy de Malherbe a beaucoup travaillé. Plus de 1 400 m² à occuper, ça peut être impressionnant. Le peintre poncéen a notamment pu laisser libre cours à son goût des grands formats, triptyques et autres « tableaux autonomes », soit dit sans encadrement et peints sur tranches. Sur les quelque 150 toiles accrochées dans l’ancien manège des chevaux du quartier Rochambeau de Vendôme (Loir-et-Cher), une trentaine couvre de grands pans de cloisons, en effet.
Ces paysages de falaises, de chaos et de « brèches » des bords de la Manche en côte normande, emblématiques du travail de Guy de Malherbe, ont impressionné un public nombreux lors du vernissage.
Plusieurs périodes
Mais plus qu’une simple présentation d’œuvres choisies, « Rivages, fragments, figures » (titre de l’expo) s’avère être une rétrospective du peintre. À 65 ans, Guy de Malherbe compte plus de quarante années de création, avec plusieurs « périodes » notoires comme les artistes en ont l’habitude. Il a peint sur bois, il a fait poser son épouse et sa fille pour sa série des « Belles endormies », tout comme d’autres modèles auxquels il aime rester fidèle, il a travaillé aussi des natures mortes bien particulières, telles ses coquilles d’huîtres, côtelettes d’agneau, feuilles d’artichauts et autres « reliefs ». À Vendôme sont également présentés une trentaine de dessins.
Parmi les expos « qui ont compté » pour Guy de Malherbe figurent celle de l’abbaye de l’Epau en 1990 et celles de la Ville du Mans en 2003 et 2016. Vendôme en sera une autre.
Pratique
Manège Rochambeau à Vendôme, du jeudi au dimanche de 15 heures à 19 heures (samedi 14 heures), jusqu’au 22 septembre. Sur rendez-vous les autres jours : mhlfd@galerielaforestdivonne.com