|
Loir-en-Vallée. Gestion de l’eau : l’IA et le numérique peuvent être utiles... |
1
Différents intervenants ont expliqué en quoi l’IA et le numériquepeuvent être utiles dans la gestion de l’eau. © Le Maine Libre
Loircowork a accueilli une conférence sur les utilisations de l’IA (intelligence artificielle) et du numérique dans la gestion de l’eau.
L’entreprise LoRaWAN pose des capteurs qui permettent de détecter immédiatement le départ d’un feu en forêt. Elle travaille aussi dans le domaine de l’eau. Ainsi des capteurs sont posés sur le réseau d’eau et permettent de détecter en temps réel les fuites ou tout autre incident. Cela représente une réelle économie d’eau puisque la Sarthe n’enregistre que 10 % de pertes.
Martine Ruaux, directrice des territoires et de l’agriculture, indique travailler sur la qualité et la quantité d’eau disponible. L’IA permet d’avoir des renseignements précis sur la faune et la flore, donc la bonne santé des cours d’eaux (5 000 km de cours d’eau en Sarthe), de mesurer les rejets effectués. C’est aussi un outil précieux pour anticiper les changements qui ne vont pas manquer de se faire sentir dans l’avenir. On s’attend à d’importances sécheresses.
Karine Leux travaille avec les entreprises sur la manière dont l’IA leur permet d’optimiser leur utilisation d’eau et de réduire leur pollution.
Itron, entreprise leader dans la production de compteurs d’eau « intelligents », équipe les collectivités et entreprises avec des compteurs connectés et des modules radio qui suivent l’évolution de la consommation d’eau et permettent une interaction.