|
Loir-en-Vallée. Fête de la voie verte dimanche prochain... |
1
De g. à dr : Hervé Roncière, Shelly de Vito, Galiène Cohu, Michel Dutheil. © Le Maine Libre
Dimanche 29 septembre, la deuxième édition de la fête de la voie verte soutenue par le département partira des Moulins de Paillard à Poncé-sur-le-Loir.
Cette voie verte rencontre un franc succès. En 2023, 7 500 piétons et 11 000 cyclistes l’ont utilisée tant pour le plaisir, que pour se rendre à leur travail. Galiène Cohu maire de Loir-en-Vallée rappelle que les enfants l’empruntent une fois par semaine pour se rendre à la bibliothèque de Ruillé, sous la direction de Romain Galpin qui dirige « The green bike ». Un trajet en bus a pu être supprimé et les enfants sont ravis de faire du vélo.
Programme de la fête
À partir de 14 heures, départ des balades sur la voie verte (de 6 à 19 km au choix). Possibilité de visiter les caves Lelais et d’assister aux vendanges. Les plus courageux pourront traverser Ruillé, La Chartre, Lhomme, Chahaignes, Flée, Vouvray pour arriver à la rotonde ferroviaire de Montval.
Possibilité de réserver à l’avance un vélo auprès de « The green bike ».
Troc vélos : dépôt des vélos à 9 heures et reprise à 18 heures au plus tard. L’argent récolté sera reversé à l’association « Un vélo pour le Rwanda ».
Ateliers animés par Romain Galpin : (fonctionnement et réparation d’un vélo, sécurité à vélo).
Projection d’un film sur la mobilité à vélo.
Nombreuses animations proposées par le centre social.
Possibilité d’apporter son pique-nique pour déjeuner aux Moulins de Paillard ou de profiter de la restauration (planchas) du « bar du coin ».
En cas de violentes pluies, la fête sera annulée.