|
Loir-en-Vallée. Des projets diversifiés en 2025... |
1
Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, a présenté ses vÅ“ux, en présence notamment des quatre maires délégués. © Le Maine Libre
Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, a présenté ses vœux aux habitants.
Sur le plan national, elle estime que ne pas avoir de budget bloque tous les projets qui demandent un financement départemental et/ou régional.
Les principaux projets pour 2025
Patrimoine
Sous la direction de Martine Ramat la restauration de l’église de Poncé est commencée pour un montant de 570 000 € malgré le manque de visibilité financière. Celle de Lavenay est à l’étude.
Une extension pour les sanitaires va être réalisée à la salle de fêtes de La Chapelle-Gaugain.
Logement
À Ruillé, création en partenariat avec Sarthe Habitat d’un lotissement de 36 logements dont 18 pour la location (1 million d’euros).
Réfection du local à côté de la Poste pour accueillir des gens qui viennent travailler pour une courte durée (stagiaire, intérimaires…)
À La Chapelle-Gaugain, réhabilitation de l’ancien Ehpad pour aménager des logements et des locaux destinés aux entreprises.
Écoles
Renaturation de la cour de l’école.
Les enfants de Poncé viennent déjà à vélo faire du sport à Ruillé. Ce dispositif va être étendu aux enfants de La Chapelle-Gaugain qui seront amenés jusqu’à Poncé et qui ensuite pourront faire le trajet à vélo jusqu’à Ruillé.
Environnement
Une station d’épuration va être construite à Poncé.
Le réseau d’assainissement va être contrôlé et amélioré puisque la gestion de l’eau selon la loi NOTRe revient aux communautés de communes.
Des circuits de randonnées labellisés ont été aménagés dans la vallée par la fédération de la randonnée avec l’aide des bénévoles du village.
Mobilité
À Ruillé le passage devant la pharmacie va être refait ainsi que l’accès au salon de coiffure.
Deux bornes vont être posées pour le chargement des voitures électriques.