|
Loir-en-Vallée. Concours photo : Erwan pêche le premier prix... |
1
Le « Flotteur » du pêcheur d’Erwan Guitton. © Erwan Guitton
Lancé de façon assez discrète au début de l’année, le premier concours photo amateur organisé par la commune de Loir-en-Vallée a cependant intéressé une dizaine de passionnés. Suffisamment pour qu’émergent trois jeunes talents que le jury a retenus grâce aux conseils techniques de Jérémy Gibier (F3A Production à Marçon), déjà prestataire à l’année pour des travaux photographiques et vidéo.
Erwan Guitton, 18 ans, habitant Couture (Vallée-de-Ronsard) s’est vu décerner le premier prix qui lui est remis ce jeudi après-midi en mairie, faute d’avoir pu se libérer en même temps que ses deux « suiveurs ». Selon le thème imposé « Sports et loisirs », il a choisi de présenter un flotteur de canne à pêche en mouvement à la surface de l’eau.
La maire, Galiène Cohu, rappelle l’idée de départ : « Associer ces photographes amateurs à l’image que nous voulons donner de notre territoire pour faire mieux connaître sa diversité, son attractivité, son dynamisme. » Elle annonce que les trois photos des gagnants seront imprimées sur les kakémonos (oriflammes) suspendus chaque été dans les rues des quatre communes déléguées. L’une des contraintes faites aux concurrents était, en effet, de travailler sur les territoires de Ruillé, Poncé, Lavenay et La Chapelle-Gaugain uniquement.
Comme les deux autres jeunes primés – Jade Samson, 16 ans, Poncé, et Mélyne Wehrlé, 18 ans, Ruillé – Erwan s’est vu remettre un bon d’achat dans un commerce de décoration chartrain et, surtout, la promesse d’un stage photo avec Jérémy Gibier en septembre. Les six autres participants ont reçu des places de cinéma.
Le thème du concours 2023 est déjà connu, c’est celui de la fête. « Les amateurs peuvent déjà s’y mettre », invite Aimée Trumeau, adjointe à la culture et au tourisme.