|
Loir-en-Vallée. Accompagner des personnes vieillissantes... |
1
La journée thématique a rassemblé à l’espace Loircowork des services Å“uvrant pour les personnes âgées. © Le Maine Libre
L’espace Loircowork a accueilli une journée thématique autour du vieillissement et des solutions qui existent pour que les personnes puissent rester le plus longtemps chez elle. Les nombreux services qui travaillent dans ce secteur étaient présents. Ils luttent contre l’isolement social et aident les familles dans les démarches à engager pour la meilleure prise en charge des personnes. L’Ehpad de La Chapelle-Gaugain représenté par la directrice Mme Guillou qui a largement participé à l’organisation de cette journée, d’autres Ehpad du territoire, ainsi que les services d’aide à domicile ont pu échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Ils ont également abordé la question du financement de ces prises en charge.
Tous relèvent qu’il est très important que l’entourage se mobilise avant que la crise, et les traumatismes qu’elle génère, ne surgisse.
Émilie Rio, infirmière à l’EPSM (Établissement public de santé mentale) intervenante de l’équipe de gérontopsychiatrie, a explicité les interventions réalisées dans des situations de crise. Ce service évalue la situation, propose une aide et une orientation adaptée.